Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / TRAVAUX SUPPLéMENTAIRES
Un avenant actant des travaux supplémentaires ne vaut pas automatiquement allongement de la durée d’exécution du chantier
Travaux supplémentairesPubliée le 04/05/21 par Rédaction Weka
En l’absence d’accord entre les parties, quant à l’incidence éventuelle sur la durée d’exécution du marché de travaux supplémentaires actés par avenant, le titulaire n’est pas en droit d’obtenir la restitution des pénalités de retard.
En l’espèce, un avenant a retenu l’existence et l’indemnisation d’un certain nombre de travaux supplémentaires. Cependant, aucun autre avenant contractuel n’a retenu une nouvelle prolongation du délai contractuel d’exécution des travaux. Les travaux supplémentaires n’excédant par leur importance et leurs conséquences, ceux que l’on peut normalement rencontrer dans l’organisation d’un chantier, l’entrepreneur n’est pas fondé à demander la restitution des pénalités de retard qui lui ont été infligées.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Nantes, 4e chambre, 5 mars 2021, n° 20NT00184, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/04/26
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
15/04/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
15/04/26
DPGF : décomposer le prix global et forfaitaire dans les marchés publics
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
-
15/04/26
Comprendre la structure de la maîtrise d’ouvrage publique au sein du CCP
#Maître d'ouvrage #Code de la commande publique
-
15/04/26
Exprimer ses critères de choix des offres et leurs conditions de mise en œuvre
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
-
15/04/26
Payer directement un sous-traitant : délai global de paiement, octroi d’une avance, suspension du paiement, validation et vérification
#Gestion du paiement du marché #Sous-traitant
-
15/04/26
Les marchés de services sociaux et autres services spécifiques
#Marché de services de l'article 30
-
15/04/26
Déterminer le régime applicable aux marchés exclus du périmètre du Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
