BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
La modification d’un index remet-elle en cause la formule de révision des prix ?
Exécution des marchésPubliée le 10/05/21 par Rédaction Weka
La modification officielle dans sa structure d’un index travaux figurant dans une formule de révision des prix ne méconnaît pas la commune intention des parties dès lors que l’application par l’acheteur tient compte des évolutions susceptibles d’en modifier les effets.
Suite à un avis publié au Journal officiel, faisant lui-même suite à une publication de l’Insee, les index du coût de production dans la construction sont passés « en base 2010 ». À l’occasion de ce changement, afin de refléter au mieux l’évolution des coûts de fabrication d’un type d’ouvrage, la liste et le contenu de certains index ont été modifiés, notamment dans les travaux publics. L’index TP09 a ainsi été modifié dans sa structure. Cependant, la modification n’est pas la conséquence d’une modification unilatérale du contrat qui aurait nécessité la conclusion d’un avenant. En outre, la société requérante ne démontre pas que la modification de la structure de l’index TP09, en ce qui concerne la part de l’indice bitume, a entrainé un bouleversement de l’économie de son marché.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Lyon, 4e chambre, 11 mars 2021, n° 19LY02082, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
28/11/25
Recourir à un géomètre-expert
#Construction immobilière #Prestataire
-
28/11/25
Choisir le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) dans le cadre du projet de maîtrise d’ouvrage publique
#Santé et sécurité au travail #Coordonnateur SPS
-
28/11/25
Choisir le conducteur d’opération
#Équipe de travaux
-
31/10/25
Différencier un avenant d’une décision de poursuivre : points communs, différences
#Exécution du marché #Avenant au marché public
-
31/10/25
Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire
#Contrôle du marché public #Ajournement des prestations et des fournitures
-
31/10/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
31/10/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
31/10/25
Établir un bordereau des prix unitaires dans le cadre de la passation d’un accord-cadre à bons de commande
#Bordereau des prix du marché #Procédure de marché public
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
