BRÈVES JURIDIQUES / COMMANDE PUBLIQUE
Législation européenne : l’Allemagne reçoit un avis motivé pour des marchés de rénovation
Commande publiquePubliée le 17/03/10 par Rédaction Weka
En janvier 2010, l’Allemagne a reçu un avis motivé de la Commission européenne. Elle lui demande de revoir l’attribution de marchés passés pour la rénovation de plusieurs parties d’un même bâtiment.
Entre 2006 et 2007, la municipalité de Niedernhausen attribue des marchés de services architecturaux à un prestataire local sans publication d’appel d’offres européen. Les travaux de rénovation, qui s’étalent sur plusieurs années, concernent les mêmes bâtiments. Pour la Commission, la rénovation correspond à un seul projet conçu dès le départ comme tel. Aussi, sans procédure d’appel d’offres à l’échelon européen, l’Allemagne enfreint les règles de l’Union européenne en matière de passation de marchés publics. En effet, la valeur totale des marchés dépasse le seuil fixé pour l’application de la directive 2004/18/CE de l’Union européenne sur les marchés publics. L’Allemagne considère, au contraire, que ces différents postes de construction doivent être considérés comme des contrats de service public distincts dont chacun a une valeur inférieure à celle fixée par la directive.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/09/26
Mettre à disposition le dossier de consultation sur son profil acheteur
#Dossier de consultation des entreprises
-
15/09/26
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
-
15/09/26
Notion et catégories de contrat de mobilier urbain (CMU)
#Urbanisme commercial #Mode de gestion publique
-
15/09/26
Les modes de passation des contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’exécution de ces contrats
#Passation du marché #Maître d'ouvrage
-
15/09/26
-
15/09/26
La qualification juridique « discutée » des contrats de mobilier urbain (CMU)
#Urbanisme commercial #Mode de gestion publique
-
15/09/26
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
15/09/26
Déterminer le régime applicable aux marchés exclus du périmètre du Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.