BRÈVES JURIDIQUES / DROITS ET OBLIGATIONS
Exercice du pouvoir disciplinaire à l'encontre d'un fonctionnaire placé en disponibilité
Droits et obligationsPubliée le 10/02/23 par Rédaction Weka
Dans un arrêt n° 21PA04761 du 4 novembre 2022, la CAA de Paris indique que le pouvoir disciplinaire peut être exercé à l’encontre d’un fonctionnaire placé en disponibilité.
Un fonctionnaire en disponibilité, bien que placé en dehors du service, reste soumis aux obligations qui découlent de son statut. Ainsi, un fonctionnaire bien que placé en disponibilité, ne doit pas déroger à ses obligations, dont l’obligation de probité, qui est contraire à l’acceptation d’un leg consenti (cas d’une aide à domicile ayant accepté un leg d’une personne dont elle avait la charge). Dès lors, une autorité territoriale est en droit d’engager une procédure disciplinaire à l’encontre de cet agent pendant sa période de disponibilité pour le sanctionner de ces faits.
Texte de référence : CAA de Paris, 4e chambre, 4 novembre 2022, n° 21PA04761, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
12/11/25
Intérim et qualité dans les structures de protection de l’enfance
#Protection de l'enfance #Cadre d'emploi
-
06/11/25
Comprendre le statut des œuvres créées par un fonctionnaire
#Création artistique et culturelle #Fonctionnaire
-
05/11/25
Clarifier la situation des fonctionnaires en période électorale
#Campagne électorale #Fonctionnaire
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : les indemnités liées à l’exercice de sujétions particulières
#Rémunération #Gestion de la paie
-
03/11/25
Calculer les primes des agents à temps partiel et à temps non complet
#Temps de travail #Primes
-
03/11/25
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : le régime indemnitaire
#Régime indemnitaire
-
03/11/25
Élaborer un règlement du régime indemnitaire
#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
