BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
En cas de convention de mandat, qui doit être qualifié de personne responsable des marchés?
Exécution des marchésPubliée le 18/12/24 par Rédaction Weka
Lorsqu’au nombre des attributions du mandataire désigné par le maître de l’ouvrage figure la gestion du contrat de travaux, le représentant légal du maître d’ouvrage délégué ou la personne physique désignée par celui-ci pour le représenter dans l’exécution du marché doit, être regardé comme la personne responsable du marché.
En l’espèce, une convention de mandat confiait la qualité de mandataire désigné par le maître d’ouvrage à la société requérante. Ainsi, en l’absence de toute stipulation contraire, et dès lors qu’il n’était pas contesté que figurait au nombre des attributions du mandataire la gestion du contrat de travaux, la société mandataire devait être regardée comme la personne responsable du marché.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 6e chambre, 27 novembre 2024, n° 22BX01411, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
13/12/25
Régime de l’intérim
#Recrutement #Prestataire
-
12/12/25
Choix de l’entreprise de travail temporaire par la personne publique
#Recrutement #Prestataire
-
10/12/25
Gérer la publicité : les délais de mise en concurrence
#Mise en concurrence du marché public #Publicité des marchés publics
-
10/12/25
Réceptionner les plis de candidatures et d’offres en dématérialisation dans le cadre d’un marché
#Candidature au marché public
-
10/12/25
Déterminer le régime applicable à un achat soumis au Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
-
10/12/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
10/12/25
Définir vos besoins en recourant à des spécifications techniques
#Définition des besoins
-
06/12/25
Les seuils des marchés publics et les procédures de passation
#Passation du marché #Seuils de procédure
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
