BRÈVES JURIDIQUES / DROITS ET OBLIGATIONS
Risque réel de prise illégale d'intérêt
Droits et obligationsPubliée le 14/10/25 par Rédaction Weka
L’arrêt du Conseil d’État n° 496007 du 16 juin 2025 illustre la rigueur du contrôle déontologique opéré par la HATVP et le Conseil d’État, qui considèrent que le simple risque d’atteinte à l’impartialité suffit à fonder une incompatibilité.
Le Conseil d’État, dans sa décision du 16 juin 2025 (n° 496007), a confirmé l’avis d’incompatibilité rendu par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) à l’encontre d’un agent contractuel de la Cnil. Cet agent, qui exerçait les fonctions d’auditeur des systèmes d’information au sein du service des contrôles, souhaitait rejoindre une entreprise en tant que responsable de la conformité à la législation sur la protection des données. La HATVP, saisie en application de l’article L. 124-4 du Code général de la fonction publique, avait estimé que cette nouvelle activité était incompatible avec les fonctions précédemment exercées, car elle exposait l’agent au risque de commettre le délit de prise illégale d’intérêts prévu par l’article 432-13 du Code pénal. En effet, la Cnil avait récemment contrôlé cette entreprise et l’agent avait participé à cette mission, en signant notamment le procès-verbal de contrôle. Le Conseil d’État a jugé que, même si la participation de l’agent à ce contrôle avait été brève et sans influence décisive, le simple fait qu’il y ait pris part, suffisait à caractériser un risque réel de prise illégale d’intérêts, justifiant ainsi l’appréciation de la HATVP.
Texte de référence : Conseil d’État, 10e – 9e chambres réunies, 16 juin 2025, n° 496007
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
07/08/26
Élaborer un plan de formation des personnels prenant en compte le niveau attendu exigé par l’innovation
#Plan de formation #Définition des besoins
-
07/08/26
Élaborer la base de données sociales et le rapport social unique en ESMS
#ESMS #Gestion administrative
-
07/08/26
Utiliser le plan de formation comme outil d’ajustement des besoins en ressources humaines
#Plan de formation #Management
-
07/08/26
Savoir élaborer un plan de formation en Ehpad public hospitalier
#Plan de formation #Définition des besoins
-
07/08/26
-
07/08/26
La démarche de validation des acquis de l’expérience
#Validation des acquis
-
07/08/26
-
07/08/26
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
