BRÈVES JURIDIQUES / COMMANDE PUBLIQUE
Un contrat d’exploitation d’un terminal est une concession de services
Commande publiquePubliée le 29/03/17 par Rédaction Weka
Une convention qui confie le soin de réaliser les investissements nécessaires, d’assurer la pérennité de l’exploitation et qui transfère au cocontractant un risque d’exploitation est une concession de services.
Il ne s’agit pas d’une simple convention d’occupation du domaine public au regard des engagements réciproques des parties. En effet, l’exploitation donne lieu au versement d’une redevance composée d’une part fixe et d’une part variable indexée sur le trafic réalisé, avec, en contrepartie, la mise à disposition des terrains et ouvrages nécessaires à l’exploitation du terminal.
Texte de référence : Conseil d’État, 7e – 2e chambres réunies, 14 février 2017, n° 405157, Publié au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
07/08/26
Savoir élaborer un plan de formation en Ehpad public hospitalier
#Plan de formation #Définition des besoins
-
07/08/26
Élaborer un plan de formation des personnels prenant en compte le niveau attendu exigé par l’innovation
#Plan de formation #Définition des besoins
-
17/07/26
Objet des contrats de mise à disposition
#Contrat de mise à disposition
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (2-A) : la capacité
#Marchés Publics
-
17/07/26
Identifier les cas où les maîtres d’ouvrage publics sont soumis au CCP
#Maître d'ouvrage
-
17/07/26
La distinction acte unilatéral et contrat
#Marchés Publics
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (3) : l’objet du contrat
#Marchés Publics
-
16/07/26
Reprendre des services en régie
#Gouvernance territoriale #Gestion en régie
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
