BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
La contestation du décompte final doit être motivée !
Exécution des marchésPubliée le 18/05/17 par Rédaction Weka
Un mémoire en indemnisation qui fait état du non respect par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre de la procédure d’élaboration du décompte général doit comporter sur le fond des éléments de contestation de ce décompte.
En l’absence d’établissement du décompte général, il appartient à l’entrepreneur de mettre le maître de l’ouvrage en demeure d’y procéder, préalablement à toute saisine du juge. L’entrepreneur, qui a seulement adressé au maître d’ouvrage son projet de décompte final en vue de l’établissement du décompte général, ne peut saisir le juge sans cette mise en demeure préalable.
Texte de référence : CAA Marseille, 3 mai 2017, n° 15MA05036
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
28/11/25
Recourir à un géomètre-expert
#Construction immobilière #Prestataire
-
28/11/25
Choisir le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) dans le cadre du projet de maîtrise d’ouvrage publique
#Santé et sécurité au travail #Coordonnateur SPS
-
28/11/25
Choisir le conducteur d’opération
#Équipe de travaux
-
31/10/25
Différencier un avenant d’une décision de poursuivre : points communs, différences
#Exécution du marché #Avenant au marché public
-
31/10/25
Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire
#Contrôle du marché public #Ajournement des prestations et des fournitures
-
31/10/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
31/10/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
31/10/25
Établir un bordereau des prix unitaires dans le cadre de la passation d’un accord-cadre à bons de commande
#Bordereau des prix du marché #Procédure de marché public
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
