Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / TRAVAUX SUPPLéMENTAIRES
Pas de sujétions imprévues pour des travaux supplémentaires ne bouleversant pas l’économie du marché
Travaux supplémentairesPubliée le 29/08/17 par Rédaction Weka
Le titulaire d’un marché conclu à prix forfaitaire a droit à être indemnisé en raison de sujétions imprévues si elles ont eu pour effet de bouleverser l’économie générale du marché.
Les sujétions imprévues, dont la cause est extérieure aux parties, doivent présentées un caractère exceptionnel et imprévisible. En l’espèce, les travaux en cause sont évalués, pour la partie non prise en charge par la collectivité, à moins de 30 000 euros hors taxe. Ils ne sauraient être regardés comme ayant bouleversé l’économie générale du contrat, le prix hors taxe du marché initial étant de 1 229 520,64 euros.
Texte de référence : CAA de Lyon, 4e chambre – formation à 3, 20 juillet 2017, n° 15LY01748, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
18/05/26
Définir sa procédure au regard des seuils pour le lancement des marchés
#Procédure de marché public #Seuils de procédure
-
18/05/26
Réviser le prix d’un marché : clauses d’évolution des prix, prix révisable, théorie de l’imprévision
#Clause de prix du marché #Révision du prix du marché
-
18/05/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
18/05/26
Demander la régularisation des offres en procédure d’appel d’offres
#Régularisation des candidats #Appel d'offres
-
18/05/26
Déterminer le régime applicable à un achat soumis au Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
-
18/05/26
Règlement de la consultation : indiquer les critères de sélection et leurs modalités de mise en œuvre
#Règlement de consultation #Sélection des candidats
-
18/05/26
Recourir et mettre en œuvre la procédure de concours
#Concours dans le cadre d'un marché public
-
15/05/26
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
