BRÈVES JURIDIQUES / PROTECTION SOCIALE
Suppression des cotisations d'assurance maladie, maternité, invalidité et décès
Protection socialePubliée le 31/10/17 par Rédaction Weka
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 prévoit la suppression des cotisations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès.
Les cotisations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès mentionnées au 1er alinea de l’article L. 131-9 du Code de la sécurité sociale sont supprimées. Les taux de la contribution sociale généralisée (CSG) prévus au I de l’article L. 136-8 du même Code sont majorés de 1,7 %. Ces dispositions sont applicables au 1er janvier 2018. Les dispositions de l’article 161-8 du même Code relatif au maintien des droits à Sécurité sociale pour les personnes ne remplissant plus les conditions sont remplacées. En ce qui concerne les maladies professionnelles, est assimilée à la date de l’accident, la date de la première constatation médicale de la maladie et, lorsqu’elle est postérieure, la date qui précède de deux années la déclaration de maladie professionnelle mentionnée au premier alinéa de l’article L. 461-5 du Code de la sécurité sociale (article 31 modifiant les articles L. 461-1 et L. 461-5 du même Code).
Texte de référence : Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
20/07/26
Les congés annuels et les jours fériés
#Fonction publique hospitalière #Congé annuel
-
20/07/26
La procédure d’acceptation d’une démission d’un fonctionnaire hospitalier
#Fonctionnaire #Démission
-
16/07/26
Recruter par mise à disposition
#Mise à disposition #Recrutement
-
16/07/26
Les agents intercommunaux, fonctionnaires et contractuels
#Contractuel #Fonctionnaire
-
15/07/26
La rupture conventionnelle pour les agents contractuels
#Fonction publique #Contractuel #CDD
-
15/07/26
Lignes directrices de gestion
#Gestion administrative
-
15/07/26
Procéder à la nomination du directeur d’un EPCC
#EPCC #Directeur
-
15/07/26
La mise en commun des effectifs de police municipale
#Mutualisation des services #Management
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
