BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
L’engagement contractuel doit être respecté
Exécution des marchésPubliée le 23/11/17 par Rédaction Weka
Le maître d’œuvre titulaire d’un marché est tenu d’en assurer l’exécution, sauf en cas de force majeure, et ne peut notamment pas se prévaloir des manquements ou défaillances de l’administration pour se soustraire à ses propres obligations contractuelles.
En l’espèce, l’acheteur avait mis en demeure le titulaire de lui remettre, dans un délai d’un mois, des études de projet conformes au marché de maîtrise d’œuvre sous peine de résiliation de son marché.
En l’absence de respect des engagements contractuels qui portaient notamment sur le choix de la technique de construction à mettre en œuvre et qui conditionnaient notamment la solidité de l’ouvrage à réaliser, le pouvoir adjudicateur pouvait procéder à la résiliation du marché pour faute.
Texte de référence : CAA Nancy, 4e chambre – formation à 3, 14 novembre 2017, n° 16NC00512, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
31/10/25
Différencier un avenant d’une décision de poursuivre : points communs, différences
#Exécution du marché #Avenant au marché public
-
31/10/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
31/10/25
Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire
#Contrôle du marché public #Ajournement des prestations et des fournitures
-
31/10/25
Établir un bordereau des prix unitaires dans le cadre de la passation d’un accord-cadre à bons de commande
#Bordereau des prix du marché #Procédure de marché public
-
31/10/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
31/10/25
Signer et notifier le marché : sécurité juridique, signature électronique, contrôle de légalité, notification
#Notification de marché #Signature du marché
-
31/10/25
Apprécier les capacités financières d’un opérateur économique dans le cadre de l’analyse des candidatures
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
29/10/25
La création d’une régie d’avances ou de recettes
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
