Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / PROTECTION SOCIALE
Exonération de la part salariale des cotisations d'assurance vieillesse
Protection socialePubliée le 23/11/18 par Rédaction Weka
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 prévoit plusieurs mesures relatives à la gestion des ressources humaines.
Le texte prévoit d’exonérer totalement la part salariale des cotisations d’assurance vieillesse de base et complémentaire sur les heures supplémentaires et complémentaires à compter du 1er septembre 2019. Cette mesure concerne l’ensemble des salariés du secteur privé ainsi que les agents des trois versants de la fonction publique, qu’ils soient titulaires ou non (article 7-13). L’article 32 bis (nouveau) de ce projet de loi prévoit que « les arrêts de travail sont prescrits de manière dématérialisée via un service mis à la disposition des professionnels de santé par les organismes d’assurance maladie ». Par ailleurs, ce même article modifie l’article L. 323-3 du Code de la sécurité sociale et précise les cas dans lesquels « l’indemnité journalière prévue à l’article L. 321-1 du Code de la sécurité sociale est servie, en cas de travail à temps partiel pour motif thérapeutique ». Enfin, l’article 47 bis (nouveau) est relatif au congé de paternité et l’article L. 1225-35 du Code du travail est complété par un alinéa qui précise notamment que « le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est de droit pendant la période d’hospitalisation dans la limite d’une durée maximale définie par décret ».
Texte de référence : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
25/03/26
Identifier les droits à congés indemnisés des titulaires du régime spécial
#Congés #Indemnités
-
25/03/26
Identifier les droits à congés indemnisés des titulaires du régime général
#Congés #Indemnités
-
25/03/26
-
25/03/26
Allouer des frais de mission ou de représentation aux élus
#Élu #Indemnités
-
25/03/26
Prendre en charge les frais de déplacement entre le domicile et le travail
#Moyen de transport #Avantages sociaux
-
19/03/26
Municipales : les actions RH à engager post-élections
#Élections #Élu #Recrutement #Management
-
16/03/26
Directeurs d’hôpital : statut, missions, grille indiciaire
#Rémunération #Directeur d'établissement médical
-
11/03/26
Indemnités journalières de Sécurité sociale
#Protection sociale #Fonction publique hospitalière #Rémunération
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
