BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
Une entreprise peut-elle obtenir indemnisation dans l'exécution d'un marché à forfait en cas de faute de la personne publique commise dans la conception même du marché ou dans sa mise en œuvre ?
Exécution des marchésPubliée le 27/08/19 par Rédaction Weka
Un pouvoir adjudicateur ne commet pas une faute dans l’élaboration des documents contractuels, en particulier dans le choix d’une division en 20 lots et d’un calendrier d’exécution des travaux trop court, si l’allotissement correspondait à des prestations distinctes et techniquement cohérentes.
En outre, le délai initialement prévu de dix-huit mois, dont un mois de préparation, ne semblait pas irréaliste et n’avait pas appelé de remarques de la part de la société requérante à la signature du marché. Dans ces conditions, il n’est pas établi que les préjudices invoqués par l’entrepreneur seraient en lien avec une faute de la commune de Thiais dans l’estimation de ses besoins ou la conception du marché.
Texte de référence : CAA de Paris, 7e chambre, 12 juillet 2019, n° 17PA01510, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/09/26
Les ordres de service dans le CCAG travaux
#CCAG #Exécution du marché
-
15/09/26
La qualification juridique « discutée » des contrats de mobilier urbain (CMU)
#Urbanisme commercial #Mode de gestion publique
-
15/09/26
L’appel d’offres : procédure de dévolution d’un marché public de droit commun
#Passation du marché #Sélection des candidats #Appel d'offres
-
15/09/26
Les modalités de la publicité des procédures d’appel d’offres
#Passation du marché #Appel d'offres #Publicité des marchés publics
-
15/09/26
Procédure de sélection des offres par l’acheteur
#Passation du marché #Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
15/09/26
Notion et catégories de contrat de mobilier urbain (CMU)
#Urbanisme commercial #Mode de gestion publique
-
04/09/26
Le plan de développement de compétences professionnelles annuel pour les services aux personnes à domicile
#Service d'aide à domicile #Plan de formation #Prestataire
-
04/09/26
Pilotage RH en service autonomie à domicile (SAD)
#Service d'aide à domicile #Fiche de poste #Prestataire
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
