BRÈVES JURIDIQUES / MARCHé PUBLIC DE TRAVAUX
La responsabilité décennale des constructeurs peut être engagée alors même qu'un ouvrage a été réceptionné avec réserves
Marché public de travauxPubliée le 07/11/19 par Rédaction Weka
Lorsque la réception est prononcée avec réserves, les rapports contractuels entre le maître de l’ouvrage et les constructeurs ne se poursuivent qu’au titre des travaux ou des parties de l’ouvrage ayant fait l’objet des réserves et tant que celles-ci ne sont pas levées.
En l’espèce, le maître d’ouvrage a prononcé la réception d’une piscine avec 6 réserves, lesquelles ne concernaient pas l’ensemble de la construction mais seulement des points visibles de l’ouvrage. Ainsi, ces réserves ne remettaient pas en cause le fonctionnement général de l’ouvrage. Dès lors, et à l’exception de ces seules réserves spécifiques, qui sont sans lien avec les désordres découverts postérieurement lors de la mise en service de la piscine, l’ouvrage a bien été réceptionné. Par suite, la commune est fondée à demander la condamnation des entrepreneurs sur le fondement de la garantie décennale.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 3e chambre, 29 octobre 2019, n° 17BX01905, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
13/12/25
Régime de l’intérim
#Recrutement #Prestataire
-
12/12/25
Choix de l’entreprise de travail temporaire par la personne publique
#Recrutement #Prestataire
-
10/12/25
Gérer la publicité : les délais de mise en concurrence
#Mise en concurrence du marché public #Publicité des marchés publics
-
10/12/25
Réceptionner les plis de candidatures et d’offres en dématérialisation dans le cadre d’un marché
#Candidature au marché public
-
10/12/25
Déterminer le régime applicable à un achat soumis au Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
-
10/12/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
10/12/25
Définir vos besoins en recourant à des spécifications techniques
#Définition des besoins
-
06/12/25
Les seuils des marchés publics et les procédures de passation
#Passation du marché #Seuils de procédure
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
