Baptiste Vassor, expert innovation, répond à nos questions
Propos recueillis par Julien Prévotaux, responsable éditorial Publishing & media, Éditions WEKA, à la Station F (Paris).
L’innovation dans l’achat public
La définition de l’achat public innovant figure au 2° de l’article R. 2124-3 du Code de la commande publique, qui permet de recourir à la procédure négociée ou au dialogue compétitif lorsque le besoin consiste en une solution innovante : « sont innovants les travaux, fournitures ou services nouveaux ou sensiblement améliorés ».
L’observatoire économique de la commande publique (OECP), sous l’autorité de la DAJ de Bercy, a récemment publié un guide de l’achat public innovant. Fruit du groupe de travail réunissant des acheteurs (État, collectivités, centrales d’achat…), des institutionnels de l’innovation, des fédérations professionnelles et des entreprises innovantes, ce guide est conçu comme une boîte à outils méthodologique destinée à favoriser la diffusion de l’innovation dans l’achat public dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire et des pratiques.
Baptiste Vassor, expert innovation et correspondant French Tech Central pour l’UGAP a participé, avec la centrale d’achat, aux travaux de l’OECP. Expert WEKA, il intervient régulièrement sur le service documentaire Optimiser vos achats publics de la collection « Marchés publics », outil de décryptage juridique et de retours d’expériences opérationnel dédié à l’achat public, aux pratiques d’acheteurs et à l’innovation.
Livre blanc
L'achat public innovant
La volonté d’intégrer l’innovation à la commande publique n’est pas nouvelle. Dès 2012, le Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi fixait un objectif de 2 % d’achat public innovant ...