Achats groupés : les perspectives de UniHA

Achats

UniHA (Union des Hôpitaux pour les Achats) organisait le 26 mai 2010 sa première convention fournisseurs. L’occasion pour le groupement de livrer quelques pistes d’améliorations et de dévoiler sa stratégie.

Le groupement Union des Hôpitaux pour les Achats (UniHA), né en 2005, rencontrait ses fournisseurs lors d’une première convention, à Paris. En 2010, le périmètre d’achat du groupement de coopération sanitaire était de 1,3 milliard d’euros contre 739 millions en 2009. 61 % des fournisseurs sont des TPE et des PME. Des fournisseurs lors de leur témoignage ont apporté leur pierre à l’édifice des améliorations à prendre en compte par le groupement. Pour Fabienne Pioch-Laval, directrice des Opérations Market Access du laboratoire pharmaceutique Brystol-Myers Squibb : « La gestion administrative est très complexe. La date d’entrée des établissements diffère dans un marché, c’est difficile à gérer. Pour un même établissement, la date peut être différente par lot voire sous lots. Notre logiciel étant incompatible, nous avons du mettre en place une gestion par produits ».

Autre difficulté relevée, la prise en compte, peu réaliste, des échelles de temps existantes entre la production industrielle et la notification des marchés. « Si nous avons des réponses très peu de temps avant le début du marché, nous rencontrons des problèmes dans l’organisation de la chaîne de production ». Concernant les dossiers de consultation des entreprises, la directrice note des améliorations, « notamment du côté des clauses particulières ». Aujourd’hui UniHA représente 28 % des gains de son entreprise pour la partie : secteur hospitalier. « Le laboratoire fournit une trentaine d’établissements dont trois d’entre eux représentent 55 % des gains ». Marc Lambert, coordonateur de la filière Produits de santé d’UniHA a pris le micro pour lui répondre :  « Nous travaillons au démarrage de consultations beaucoup plus en amont afin de prendre en compte les contraintes industrielles ». Concernant les dossiers de consultation des entreprises, il a ajouté qu’une démarche de certification était en cours.

La logistique à améliorer

Autres problèmes soulevés par les entrepreneurs, les petites commandes non regroupées : « Certains hôpitaux commandent pour 60 euros, et deux fois dans le même mois. Au coût du traitement de commande (estimé entre 100 et 200 euros), il y a des progrès à faire », expliquait Alain Ferrière, directeur commercial de la société Hydrex (8 à 10 % de son chiffre d’affaires avec UniHA). Jacqueline Grassin,  pharmacienne, coordinatrice filière produits de santé au CHU de Tours, lui a répondu que le groupement réfléchissait à des axes d’amélioration, notamment en jouant sur les prix « les hôpitaux qui assurent une bonne logistique pourraient obtenir de meilleurs prix que ceux qui n’ont pas de bonne pratique logistique. Pour le moment, nous n’avons pas les moyens de pénaliser les moins bons d’entre nous ».

2010-2010 : de nouvelles familles d’achats en perspectives

Le groupement sanitaire d’UniHA compte en 2010-2012 couvrir de nouvelles familles d’achats dont les gaz médicaux et les déchets hospitaliers. Par ailleurs, le groupement compte, au cours de cette période, améliorer le taux d’adhésion des membres sur les procédures mutualisées en travaillant sur ses cahiers des charges et développer et diffuser les processus innovants. Bien-sûr, elle encouragera la dématérialisation des procédures d’achats groupés. Un moyen de générer des gains supplémentaires comme la multiplication des comparaison des procédures d’achats utilisées sur le territoire et l’optimisation de l’utilisation des compétences du réseau.

Sa stratégie d’achat 2010-2011 : évaluer les offres en prenant en compte les coûts complets de possession et en décomposant les coûts d’acquisition, attirer les fournisseurs détournés de la commande publique hospitalière, resserrer le nombre de référence en partenariat étroit avec les professionnels et les métiers de l’hôpital et valoriser l’innovation dans le cadre de partenariats fournisseurs UniHA.

Valérie Siddahchetty

L'analyse des spécialistes

  • Rupture conventionnelle dans la fonction publique : les précisions de la décision n°2020-860 QPC Fonction publique

    Rupture conventionnelle dans la fonction publique: les précisions de la décision n°2020-860 QPC

    21/10/20
    En rappelant que la rupture conventionnelle « ne peut être imposée par l'une ou l'autre des parties », dans sa décision n° 2020-860 QPC, le Conseil constitutionnel souligne la nature contractuelle de cette procédure et affirme que tout fonctionnaire peut alors être assisté par l'organisation syndicale de son choix, qu'elle soit représentative ou non.
  • Quelle CDIsation des agents contractuels dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quelle “CDIsation” des agents contractuels dans la fonction publique territoriale ?

    19/10/20
    Le droit de la fonction publique reconnait le principe du recours aux contrats à durée indéterminée (CDI) et autorise le recrutement de contractuels sur des postes permanents. Depuis la moitié des années 2000, il y a eu une multiplication des agents contractuels à durée indéterminée, ce qui constitue une exception au principe d'exclusivité de l'occupation des emplois publics permanents par des fonctionnaires. La loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique et le décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 renforcent cette tendance dans la fonction publique territoriale.
  • Eau et assainissement, quel avenir pour les syndicats infra-communautaires après le 30 septembre 2020 ? Intercommunalité

    Eau et assainissement, quel avenir pour les syndicats infra-communautaires après le 30 septembre 2020 ?

    02/10/20
    Au 1er octobre 2020, le sort des syndicats de communes exerçant cette compétence à la date du transfert de la compétence à une communauté de communes ou communauté d'agglomération semble partiellement scellé.
  • Tous les articles juridiques