Électricité : 250 établissements publics de santé passent le plus important appel d'offres commun

Achats

Un groupement de 250 établissements publics coordonnés par le CHU de Bordeaux a annoncé lundi 22 décembre avoir publié le plus gros appel d’offres commun passé par le secteur public en France pour la fourniture de son électricité.

Cet appel d’offres passé par l’UniHA, un réseau coopératif d’achat pour les hôpitaux, atteint un volume de 3 térawattheures/an correspondant à la consommation annuelle d’une métropole d’1,5 million d’habitants, a précisé l’UniHA dans un communiqué. Les premiers marchés seront lancés « à partir d’avril 2015 pour un début d’exécution en octobre ou novembre », a indiqué l’UniHA.

À partir du 1er janvier 2016, les tarifs réglementés jaunes et verts d’EDF, qui correspondent à la consommation de gros consommateurs d’électricité, disparaîtront. Les clients concernés devront donc avoir passé des contrats pour des offres de marché, proposées par des fournisseurs d’électricité alternatifs ainsi que par EDF.

L’appel d’offres de l’UniHA contient, par ailleurs, des dispositions visant à améliorer la performance énergétique des établissements, comme un logiciel permettant une optimisation de la consommation de courant ou la possibilité de valoriser leurs capacités d’effacement.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :

Weka formation

Les achats de gaz et d’électricité


Objectifs :

Maîtriser le cadre légal spécifique et les outils permettant une meilleure gestion des achats de gaz et d’électricité

  • Maîtriser le nouveau cadre juridique des achats d’électricité et de gaz naturel
  • Appréhender la structuration du coût de l’énergie et son évolution
  • Analyser ses besoins en énergie et rédiger son cahier des charges
  • Suivre et évaluer ses achats d’énergie

L'analyse des spécialistes

  • Loi Élan : focus sur le PLU Urbanisme

    Loi Élan : focus sur le PLU

    18/04/19
    La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Élan, contient un certain nombre de dispositions relatives aux documents d’urbanisme, et plus particulièrement au plan local d’urbanisme (PLU).
  • La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification Urbanisme

    La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification

    16/04/19
    La loi Élan du 23 novembre 2018 participe de la stratégie « logement » initiée par le gouvernement. Elle s’articule autour de quatre objectifs politiques : construire plus, mieux et moins cher ; faire évoluer le logement social ; répondre aux besoins de chacun ; améliorer le cadre de vie.
  • Les apports de la loi Élan quant à l'urbanisation du littoral Urbanisme

    Les apports de la loi Élan quant à l’urbanisation du littoral

    05/04/19
    La loi Élan est entrée en vigueur le 25 novembre 2018. Certaines de ses dispositions concernent notamment les communes du bord de mer puisqu'elles viennent assouplir la loi Littoral en permettant l’urbanisation du littoral. Jean-Baptiste Dubrulle, Avocat associé, et Kévin Holterbach, Avocat, tous deux chez Bignon Lebray, nous apportent des précisions sur le volet littoral de la loi Élan.
  • Tous les articles juridiques