Quelles compétences accorder à une direction des achats ?

Acheteur public

La mise en place d’une direction ou d’un service des achats impose une réflexion à la fois sur son organisation et sa place dans l’organigramme de la structure publique, mais également sur le périmètre des compétences à lui confier.

Si le domaine des achats liés aux marchés publics est une compétence incontournable, le périmètre d’action de la direction peut être étendu à d’autres secteurs ayant des incidences sur les dépenses de la collectivité. Il peut en être ainsi des contrats de délégation de service public ou des contrats de location immobilière.

La gestion de l’ensemble du cycle achat-approvisionnement-consommation

La direction des achats doit disposer d’une compétence générale sur toutes les acquisitions à titre onéreux de fournitures, services et travaux nécessaires à son fonctionnement, dès lors que celles-ci relèvent du champ d’application du code des marchés publics ou de l’ordonnance du 6 juin 2005. La fonction achats doit être en capacité, au-delà de l’achat à proprement parler (passation des marchés et choix des entreprises), de gérer les opérations d’approvisionnement et de suivi des consommations qui se situent en aval. En effet, les approvisionnements constituent une activité en aval de l’achat qui inclut tout ce qui a trait à l’exécution des marchés passés : émission des bons de commande, réception, stockage, liquidation des factures…

Le suivi de la consommation des produits et prestations de services achetés est également une activité essentielle de l’achat afin de garantir un retour « utilisation » nécessaire à l’amélioration permanente de la définition et de l’expression des besoins à prendre en compte.

Développer des compétences transversales

Il est recommandé, pour des raisons de mise en cohérence de son portefeuille d’attribution, de confier à la direction des achats la gestion des acquisitions de biens et services à titre onéreux, contrats qui ne sont pas soumis à la réglementation des marchés publics : contrats visant à l’acquisition de biens immobiliers ou leur location, contrats de partenariats ou encore délégation de service public.

Il est également logique que la gestion des mises à disposition, prêts et dons d’équipements ou de biens immobiliers soit aussi confiée à la direction des achats.

Enfin, d’un point de vue organisationnel, la direction des achats doit avoir un périmètre d’intervention qui l’amène à collaborer avec d’autres services potentiellement intéressés par les questions d’achats. Outre les services prescripteurs ou utilisateurs, la direction doit travailler avec, par exemple, les services financiers et budgétaires pour le recueil d’informations, ou encore, s’il existe, avec le service en charge du contrôle de gestion.

Dominique Niay

Pour en savoir plus:

Retrouvez-nous au Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris (Porte de Versailles) les 19, 20 et 21 novembre 2013 !

 

Nous aurons le plaisir de vous accueillir sur notre stand (D11) situé dans le pavillon 2.1, pour vous remettre l’ouvrage MÉTIER ACHETEUR PUBLIC que nous avons spécialement réalisé pour cette édition.

Cliquez dès maintenant sur ce lien pour réserver votre ouvrage à venir retirer sur le stand WEKA au Salon des Maires et des Collectivités locales !

 

Voir également :

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :  

Weka formation

Cycle Acheteur public : de la passation à l’exécution de la commande publique


Objectifs :

Ce cycle de 8 jours est destiné aux acheteurs publics nouvellement en poste ou désireux de se perfectionner, vise à renforcer vos acquis sur votre cœur de métier et à développer de nouvelles expertises afin de professionnaliser vos pratiques

  • Appréhender la commande publique dans sa dimension administrative et opérationnelle
  • Faire le point sur la réglementation et les procédures en marchés publics
  • Renforcer la dimension stratégique de vos missions au sein de votre entité
  • Optimiser et sécuriser la passation et l’exécution de vos marchés

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum