De nouveaux engagements pour transformer les services publics

Publié le 13 juin 2023 à 10h30 - par

La Première ministre veut offrir aux Français « des services publics qui répondent plus directement à leurs attentes et à leurs besoins ».

De nouveaux engagements pour transformer les services publics
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« Des services publics au rendez-vous. » C’est la promesse faite par la Première ministre à l’issue du 7e Comité interministériel de la transformation publique (CITP), réuni le 9 mai 2023. Accompagnée de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Élisabeth Borne a détaillé les actions entreprises par son Gouvernement pour offrir aux Français « des services publics qui répondent plus directement à leurs attentes et à leurs besoins ».

Les 12 engagements pris lors de ce 7e CITP s’organisent autour de trois grands objectifs :

  • Renforcer nos services publics fondamentaux.
  • Assurer les fondamentaux des services publics.
  • Une organisation pour tenir nos promesses.

« Notre première ambition est de placer les Français au cœur de l’action publique », a martelé la Première ministre.

Élisabeth Borne a, en particulier, évoqué les avancées suivantes.

-. Le baromètre de l’action publique

Le baromètre de l’action publique permet de mesurer les résultats concrets obtenus pour 60 politiques prioritaires du Gouvernement dans chaque territoire.

-. Une nouvelle méthode de simplification pour 10 « moments de vie »

Le Gouvernement va mettre en œuvre une nouvelle méthode de simplification pour 10 « moments de vie ». « Je souhaite que nous facilitions considérablement les démarches des Français à 10 moments clés de leur vie », a expliqué la Première ministre. À savoir :

  • Je deviens parent ;
  • Je deviens étudiant ;
  • Je vote ;
  • J’établis mon identité ou celle de mes proches ;
  • Je m’engage dans la vie associative ;
  • Je pars, je vis, je reviens de l’étranger ;
  • Je déménage ;
  • Je rénove mon logement ;
  • Je prépare ma retraite ;
  • Je perds un proche.

Dans ces moments clés, « nos concitoyens doivent être accompagnés, aidés, insiste Élisabeth Borne. Dès la fin 2023, je veux des avancées, par exemple avec un versement automatisé des pensions de réversion ». Pour l’année 2023, la priorité est donnée à cinq moments de vie, pour lesquels de premiers résultats concrets seront effectifs dans les prochains mois : Je deviens étudiant ; J’établis mon identité ; Je pars, je vis, je reviens de l’étranger ; Je rénove mon logement ; Je perds un proche.

-. Faciliter l’accès aux services publics

Le Gouvernement entend faciliter l’accès aux services publics avec le réseau France Services et améliorer les formalités en ligne. Le programme Services publics + doit permettre aux Français de donner leur avis et de recevoir une réponse personnalisée. Par ailleurs, chaque ministre prépare sa feuille de route du numérique qui sera remise avant la fin de l’année.

-. Des services publics plus inclusifs en améliorant leur accessibilité

-. L’association des Français aux réflexions et prises de décision avec des consultations recensées et rendues publiques pour les faire connaître et faciliter l’engagement des Français

-. La facilitation des projets locaux

-. Le programme Fonction publique +

Enfin, la Première ministre promet « de meilleures conditions de travail pour les agents publics. » Le programme « Fonction Publique + » fixera « des engagements tangibles » pour la qualité de vie des agents publics au travail, en matière de santé, de logement, d’égalité professionnelle, ou encore de pratiques managériales.


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