BRÈVES JURIDIQUES / COMMANDE PUBLIQUE
Cantines scolaires : concilier les principes de la commande publique avec le développement d'une alimentation biologique et issue des circuits courts
Commande publiquePubliée le 23/04/18 par Rédaction Weka
Le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire prévoit d’imposer aux acheteurs d’inclure dans la composition des repas servis dans les restaurants collectifs une part significative de produits en prenant en compte le coût du cycle de vie du produit.
L’objectif est de respecter l’engagement du président de la République « d’atteindre 50 % de produits bio ou locaux en restauration collective d’ici 2022 ». La démarche d’approvisionnement local en restauration collective nécessite d’adapter l’organisation de la restauration aux produits locaux disponibles et bouleverse les schémas d’organisation habituels tels que la rédaction des marchés publics, la préparation et le service des repas, la conception des menus, ou encore les livraisons et le stockage des denrées.
Texte de référence : Question écrite n° 5151 de M. Jean-Luc Fugit (La République en Marche – Rhône) du 6 février 2018, Réponse publiée au JOAN le 3 avril 2018
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
07/08/26
Savoir élaborer un plan de formation en Ehpad public hospitalier
#Plan de formation #Définition des besoins
-
07/08/26
Élaborer un plan de formation des personnels prenant en compte le niveau attendu exigé par l’innovation
#Plan de formation #Définition des besoins
-
17/07/26
Objet des contrats de mise à disposition
#Contrat de mise à disposition
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (2-A) : la capacité
#Marchés Publics
-
17/07/26
Identifier les cas où les maîtres d’ouvrage publics sont soumis au CCP
#Maître d'ouvrage
-
17/07/26
La distinction acte unilatéral et contrat
#Marchés Publics
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (3) : l’objet du contrat
#Marchés Publics
-
16/07/26
Reprendre des services en régie
#Gouvernance territoriale #Gestion en régie
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
