Comment élire les membres de la commission d’appel d’offres d’un groupement de commande ?

Commande publique

Le représentant de la commission d’appel d’offres d’une collectivité territoriale au sein de la commission d’appel d’offres d’un groupement de commandes est élu par l’organe délibérant de la collectivité considérée.

Le principe relève de l’application de l’article L. 2121-33 du Code général des collectivités territoriales. Le choix du représentant doit nécessairement porter sur l’un des membres de la commission d’appel d’offres ayant voix délibérative.

Cette élection peut notamment s’effectuer soit au moment de la nomination des membres de la commission d’appel d’offres de la collectivité territoriale, soit concomitamment à la conclusion de la convention constitutive du groupement de commandes.

Pour en savoir plus :

  • Question écrite n° 18834, JO Assemblée nationale du 2 avril 2013, p. 3581

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques