La soumission d’un laboratoire au code des marchés publics exonère-t-elle celui-ci de l’impôt sur les sociétés ?

Commande publique

Le fait qu’un laboratoire d’analyse soit soumis au code des marchés publics et qu’il offre ses prestations principalement à des personnes publiques ne l’exonère pas de l’impôt sur les sociétés.

En l’espèce, un laboratoire d’analyse, service d’un conseil départemental, était géré sous forme de régie simple, mais doté de l’autonomie financière. Il avait pour mission de fournir des analyses scientifiques dans les domaines de l’environnement, de l’agroalimentaire et de la biologie vétérinaire.

Même si sa gestion est désintéressée, ses activités d’analyses doivent ainsi être regardées comme principalement exercées dans des conditions économiques normales.

Texte de référence : CAA Lyon, 13 octobre 2016, req. n° 15LY00754

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques