Le règlement de la consultation peut autoriser les candidats à proposer leur propre méthodologie

Commande publique

Si le règlement de la consultation le prévoit,  le pouvoir adjudicateur peut autoriser les candidats à présenter  une méthodologie différente de celle prévue par le cahier des charges.

L’acheteur n’a ainsi pas modifié substantiellement les caractéristiques et les conditions d’exécution du marché telles que définies dans le règlement de la consultation. Critère clairement  annoncé aux opérateurs économiques, le pouvoir adjudicateur ne  viole pas le principe d’égalité de traitement des candidats. Par ailleurs,  la circonstance que le prix de l’offre choisie était inférieur d’environ 27 % à l’estimation n’implique pas que la collectivité, en ne rejetant pas cette offre comme anormalement basse, ait entaché sa décision d’une erreur manifeste d’appréciation.

Texte de référence :  CAA Douai, 7 avril 2016, req. n° 13DA02195

L'analyse des spécialistes

  • Les 10’ juridiques avec Landot & associés #4 Loi Vie locale Intercommunalité

    Les 10’ juridiques avec Landot & associés #4

    30/07/19
    WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous tous les 15 jours pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
  • Le retour aux 90km/h sur les routes départementales : quels enjeux pour les élus ? Urbanisme

    Le retour aux 90km/h sur les routes départementales : quels enjeux pour les élus ?

    15/07/19
    Le projet de loi Orientation des mobilités, actuellement soumis à la Commission mixte paritaire, a ouvert la possibilité pour les présidents de conseils départementaux, les maires et les présidents d’établissement de coopération intercommunale (EPCI) d’augmenter à 90 km/h la limite de circulation sur les routes du réseau secondaire. Cela correspond à une volonté gouvernementale de les responsabiliser.
  • Les 10’ juridiques avec Landot & associés #3 Loi Blanquer Éducation

    Les 10’ juridiques avec Landot & associés #3

    11/07/19
    WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous tous les 15 jours pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
  • Tous les articles juridiques