Nullité du contrat et gravité du vice

Commande publique

Lorsque le juge constate l’incompétence d’une collectivité pour passer un marché public, il doit rechercher si la gravité du vice est de nature à entraîner la nullité du marché en cause.

Dans un litige relatif à un problème de garantie décennale, la cour administrative d’appel de Lyon a constaté que la requérante, la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier, n’avait pas la compétence pour passer les marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux pour la construction d’un bâtiment universitaire. À ce titre, ont jugé les magistrats d’appel, la collectivité ne pouvait faire jouer la responsabilité des constructeurs.

« En statuant ainsi, sans rechercher si compte tenu de la gravité du vice constaté par elle, celui-ci était de nature à entraîner, dans les circonstances de l’espèce, la nullité du marché en cause, la cour a commis une erreur de droit », a estimé le Conseil d’État dans une décision du 31 mai 2010.

Bénédicte Rallu

L'analyse des spécialistes

  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ? Élus

    Régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ?

    31/05/21
    Pour notre rendez-vous hebdomadaire des 5'juridiques, le cabinet Landot & associés revient sur les régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ? Retrouvez également 15 brèves juridiques commentées pour ces 7 derniers jours.
  • Tous les articles juridiques