Travaux publics : des résultats encourageants

Commande publique

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) ne voit pas tout en noir. Elle constate des facteurs encourageants malgré la baisse d’activité.

Les résultats de juillet montrent en effet un redressement sensible, les appels d’offres augmentent avec une hausse de 7 % sur les neuf premiers mois de l’année. Ce sont les communes qui sont les plus dynamiques avec une hausse de 19 %.

Concernant les 10 000 projets recensés en décembre 2008 en complément du Plan de relance de l’économie, la fédération a créé un indicateur* afin de suivre leur avancée. Les lancements de travaux sont passés de 10 à 24 % depuis janvier 2009, les projets en études sont passés de 8 à 10 %.

Des enchères inversées fréquentes

Pour « lever les facteurs d’incertitudes et maintenir la dynamique
», la FNTP invite le gouvernement à instituer les avances de 20 % minimum dans tous les marchés publics. Concernant les marchés à procédure adaptée, la FNTP fait état des déviances liées au relèvement du plafond. « La négociation sert de prétexte à des rabais successifs et aboutit en réalité à attribuer les marchés selon la méthode des enchères inversées, pourtant interdite dans les marchés de travaux. Les rabais iraient jusqu’à 15 % à partir de l’offre la moins-disante. Il en va de l’existence d’un bon nombre d’entreprise
», déplore la fédération nationale.

* Étude réalisée par Vecteur Plus sur un échantillon de 1 000 projets.

L'analyse des spécialistes

  • Loi Élan : focus sur le PLU Urbanisme

    Loi Élan : focus sur le PLU

    18/04/19
    La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Élan, contient un certain nombre de dispositions relatives aux documents d’urbanisme, et plus particulièrement au plan local d’urbanisme (PLU).
  • La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification Urbanisme

    La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification

    16/04/19
    La loi Élan du 23 novembre 2018 participe de la stratégie « logement » initiée par le gouvernement. Elle s’articule autour de quatre objectifs politiques : construire plus, mieux et moins cher ; faire évoluer le logement social ; répondre aux besoins de chacun ; améliorer le cadre de vie.
  • Les apports de la loi Élan quant à l'urbanisation du littoral Urbanisme

    Les apports de la loi Élan quant à l’urbanisation du littoral

    05/04/19
    La loi Élan est entrée en vigueur le 25 novembre 2018. Certaines de ses dispositions concernent notamment les communes du bord de mer puisqu'elles viennent assouplir la loi Littoral en permettant l’urbanisation du littoral. Jean-Baptiste Dubrulle, Avocat associé, et Kévin Holterbach, Avocat, tous deux chez Bignon Lebray, nous apportent des précisions sur le volet littoral de la loi Élan.
  • Tous les articles juridiques