Travaux publics : la fédération inquiète malgré une reprise

Commande publique

Sur l’ensemble de l’année 2009, la Fédération nationale des travaux publics enregistre un recul de 7 % du chiffre d’affaires.

Sur les neuf premiers mois, les facturations ont diminué de 8,2 % par rapport à 2008. Cependant, des améliorations se font sentir : les entrées de commandes se sont raffermies depuis août 2009 pour progresser de 15 % entre août et octobre 2009. Pour 2010, la FNTP pense qu’il y aura un rebond de l’activité associé à un manque de visibilité certain dû à la tension financière des entreprises, aux problèmes de trésorerie, notamment. La Fédération pense que les travaux publics « pourraient enregistrer une quasi stabilisation de l’activité en volume : – 0,5 %
». La Fédération a une fois de plus attiré l’attention sur les prix anormalement bas des marchés dûs à une concurrence accrue « en partie amplifié par les déviances constatées dans les modalités d’attribution des marchés à procédure adaptée conduisant parfois à attribuer les marchés après des négociations à la baisse répétées
». Pour eux, la situation décrite s’apparente à la méthode des enchères inversées, pourtant interdite.

L'analyse des spécialistes

  • Les 10’ juridiques avec Landot & associés #4 Loi Vie locale Intercommunalité

    Les 10’ juridiques avec Landot & associés #4

    30/07/19
    WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous tous les 15 jours pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
  • Le retour aux 90km/h sur les routes départementales : quels enjeux pour les élus ? Urbanisme

    Le retour aux 90km/h sur les routes départementales : quels enjeux pour les élus ?

    15/07/19
    Le projet de loi Orientation des mobilités, actuellement soumis à la Commission mixte paritaire, a ouvert la possibilité pour les présidents de conseils départementaux, les maires et les présidents d’établissement de coopération intercommunale (EPCI) d’augmenter à 90 km/h la limite de circulation sur les routes du réseau secondaire. Cela correspond à une volonté gouvernementale de les responsabiliser.
  • Les 10’ juridiques avec Landot & associés #3 Loi Blanquer Éducation

    Les 10’ juridiques avec Landot & associés #3

    11/07/19
    WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous tous les 15 jours pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
  • Tous les articles juridiques