Travaux publics : la fédération inquiète malgré une reprise

Commande publique

Sur l’ensemble de l’année 2009, la Fédération nationale des travaux publics enregistre un recul de 7 % du chiffre d’affaires.

Sur les neuf premiers mois, les facturations ont diminué de 8,2 % par rapport à 2008. Cependant, des améliorations se font sentir : les entrées de commandes se sont raffermies depuis août 2009 pour progresser de 15 % entre août et octobre 2009. Pour 2010, la FNTP pense qu’il y aura un rebond de l’activité associé à un manque de visibilité certain dû à la tension financière des entreprises, aux problèmes de trésorerie, notamment. La Fédération pense que les travaux publics « pourraient enregistrer une quasi stabilisation de l’activité en volume : – 0,5 %
». La Fédération a une fois de plus attiré l’attention sur les prix anormalement bas des marchés dûs à une concurrence accrue « en partie amplifié par les déviances constatées dans les modalités d’attribution des marchés à procédure adaptée conduisant parfois à attribuer les marchés après des négociations à la baisse répétées
». Pour eux, la situation décrite s’apparente à la méthode des enchères inversées, pourtant interdite.

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques