La communication des communautés de communes est en plein essor

Publié le 13 décembre 2023 à 14h50 - par

Intercommunalités de France vient de dévoiler les résultats du baromètre 2023 de la communication intercommunale.

La communication des communautés de communes est en plein essor
© Image par Gerd Altmann de Pixabay

Intercommunalités de France, Épiceum, Cap’Com et Occurrence ont rendu publique, le 6 décembre 2023, la 6e vague du baromètre de la communication intercommunale. Cette édition 2023 dresse un état des lieux contrasté de la fonction communication des intercommunalités, 3 ans après des élections locales marquées par l’abstention et un début de mandat ralenti par la crise sanitaire. Cette enquête dessine « le portrait en demi-teinte d’une fonction dynamique, au four de la stratégie comme au moulin des productions, qui s’est imposée désormais quasiment partout, mais dont les marges de progrès sont encore non-négligeables », expliquent ses promoteurs. Les principales évolutions depuis septembre 2019, date de l’enquête précédente, sont enregistrées du côté des communautés de communes, dont les budgets communication sont annoncés en croissance par près de la moitié (43 %) d’entre elles d’ici à la fin du mandat.

Selon le baromètre, les communicants des intercommunalités font preuve « d’une grande agilité. » Les habitants des territoires et les entreprises sont clairement désignés comme la cible prioritaire de la communication. Les médias déployés sont majoritairement numériques et les messages les plus diffusés portent sur les projets de territoire. « Pour toucher leur audience, ils sont sur tous les fronts, investissent fortement les sujets liés à la transition écologique, utilisent massivement internet, les réseaux sociaux et la presse locale, coopèrent davantage avec les communes membres et développent significativement les dispositifs de participation citoyenne », observent les auteurs de l’enquête.

Cependant, les communicants se montrent légèrement plus sceptiques que lors du mandat précédent sur ce qu’ils pensent être la perception de l’intercommunalité par les habitants. En effet, une majorité estime que la distinction entre messages municipaux et communautaires reste floue pour les habitants, rapporte le baromètre 2023. « Signe que les marges de progrès restent importantes pour construire un lien fort, incarné politiquement, avec les habitants et pour développer une approche centrée sur les compétences et les missions des intercos », concluent avec optimisme les auteurs de l’enquête.

Voici les principaux résultats du baromètre 2023 de la communication intercommunale :

  • 82 % des communautés de communes (CC) et 94 % des communautés d’agglomérations, urbaines et métropoles (CA+) disposent d’un service ou d’une direction communication ;
  • 82 % des CC et 76 % des CA+ soulignent l’augmentation du nombre de supports produits et d’actions réalisées ;
  • 46 % des CC déclarent que leur service communication est a minima coordonné avec ceux des communes membres, contre 23 % en 2019 ;
  • 79 % des CC (61 % en 2019) et 89 % des CA+ (63 % en 2019) mettent en place au moins une forme de contribution à destination des communes membres ;
  • Un tiers des CA+ et 22 % des CC déclarent avoir dû mettre en place une communication de crise liée à des oppositions à un projet ;
  • 59 % des CC et 80 % des CA+ ont abordé l’accompagnement à la transition écologique et l’adaptation aux enjeux climatiques depuis le début de la mandature.

Le rapport intégral de l’enquête 2023 est à télécharger sur : www.barometre-cominterco.fr.


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