La parité progresse dans les postes à responsabilités du secteur culturel

Publié le 27 mars 2023 à 8h00 - par

Le ministère de la Culture vient de publier l’édition 2023 de l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication.

La parité progresse dans les postes à responsabilités du secteur culturel
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Claire Bernardi, nommée en janvier 2022 directrice du musée national de l’Orangerie, Alexia Fabre, nommée le même mois directrice de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, Victorine Grataloup, nommée en avril directrice du Centre d’art contemporain d’intérêt national le Triangle-France-Astérides à Marseille (Friche Belle de mai), Nathalie Cixous, nommée en juillet directrice du Centre national des arts de la rue et de l’espace public L’Abattoir à Châlons-Sur-Saône, Constance Rivière, nommée en août directrice générale de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Christelle Creff, nommée en septembre cheffe du service des musées de France, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, Yannick Lintz, nommée en octobre présidente du Musée national des arts asiatiques Guimet, Caroline Guiela Nguyen, nommée en décembre directrice du Théâtre National de Strasbourg… Quelle est la part des femmes dans le champ culturel ? Quelles sont leurs conditions d’accès à l’emploi, aux moyens de création et de production et à la consécration artistique ? À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture a rendu publique, le 8 mars 2023, la 11e édition de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication.

Ce document réunit plus d’une centaine d’indicateurs sur la part des femmes au sein de l’institution culturelle et dans l’ensemble des secteurs du champ culturel : patrimoine, création artistique, spectacle, cinéma, audiovisuel, livre, presse, médias… L’Observatoire étudie leur présence aux postes de direction, leurs revenus, leur accès aux moyens de production, de consécration artistique et à la formation professionnelle.

« Source d’inspiration et écho des débats de notre société, la culture doit montrer l’exemple ! Je me réjouis des progrès significatifs réalisés pour une plus juste place des femmes dans les secteurs de la culture, mais le chemin vers l’égalité complète nécessite de redoubler d’efforts, commente la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Il m’importe, notamment, de mener une politique de nomination volontariste, dans la continuité de l’action de Roselyne Bachelot. L’année 2022 a ainsi permis de nommer 23 femmes sur 42 nouvelles nominations à la tête d’institutions culturelles relevant du champ du ministère. Ces nominations sont déterminantes pour briser le plafond de verre et susciter davantage de candidatures féminines à l’avenir. »

Les chiffres et données de l’édition 2023 de l’Observatoire témoignent des progrès accomplis ces dernières années. Incontestablement, la part des femmes progresse dans les postes à responsabilités du secteur culturel. L’Observatoire recense ainsi :

  • 41 % de femmes à la tête des établissements publics de la culture, contre 30 % en 2017 ;
  • 44 % de femmes directrices des affaires culturelles (DRAC), contre 35 % en 2019 ;
  • 68 % de femmes à la direction des 41 musées nationaux, contre 41 % en 2019 ;
  • 60 % de femmes à la présidence des entreprises de l’audiovisuel public ;
  • 42 % de femmes à la tête des centres dramatiques nationaux, contre 27 % en 2019 ;
  • 68 % de femmes dans les commissariats des expositions d’intérêt national, contre 41 % en 2019.

L’Observatoire témoigne, également, de la nécessité de poursuivre et d’accentuer les efforts pour favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités, notamment dans les centres nationaux de création musicale, les centres chorégraphiques nationaux, les opéras et les  scènes de musiques actuelles. « La présence majoritaire des femmes parmi les élèves des établissements d’enseignement supérieur culturel, constatée de manière constante depuis plusieurs années, garantit l’existence d’un vivier nombreux et compétent pour assurer une relève paritaire dans l’ensemble des secteurs », se félicite le  ministère de la Culture.

Enfin, si les progrès constatés dans l’accès des femmes aux moyens de création, de production et de diffusion sont indéniables  – avec, par exemple, dans le cinéma, 41 % des avances sur recettes attribuées par le Centre national du cinéma (CNC) à des femmes réalisatrices (contre 15 % en 2018) et, dans le spectacle vivant, 36 % des aides déconcentrées attribuées à des femmes (contre 31 % en 2018) –, l’Observatoire souligne que le montant moyen des aides accordées est souvent plus faible pour les femmes. Cela traduit le fait que les budgets des projets portés par des femmes sont souvent moins élevés que ceux portés par des hommes.


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