BRÈVES JURIDIQUES / DROITS ET OBLIGATIONS
Droits et obligations des fonctionnaires : des nouveautés en perspective!
Droits et obligationsPubliée le 26/07/13 par Rédaction Weka
Le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, présenté au Conseil des ministres le 17 juillet, instaure plusieurs nouveautés.
Ce projet de loi porte création d’un délai de prescription en matière disciplinaire, d’un dispositif des lanceurs d’alerte et supprime la possibilité pour les agents de devenir auto-entrepreneurs.
Il est aussi créé une obligation de déclaration d’intérêts pour les emplois particulièrement exposés dont la liste fera l’objet d’un décret. Ainsi avant un départ vers le secteur privé, l’obligation de saisir la commission de déontologie est généralisée. Le pouvoir de sanction de la commission est également renforcé et son délai d’auto-saisine est porté à trois mois.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
12/11/25
Intérim et qualité dans les structures de protection de l’enfance
#Protection de l'enfance #Cadre d'emploi
-
06/11/25
Comprendre le statut des œuvres créées par un fonctionnaire
#Création artistique et culturelle #Fonctionnaire
-
05/11/25
Clarifier la situation des fonctionnaires en période électorale
#Campagne électorale #Fonctionnaire
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : les indemnités liées à l’exercice de sujétions particulières
#Rémunération #Gestion de la paie
-
03/11/25
Calculer les primes des agents à temps partiel et à temps non complet
#Temps de travail #Primes
-
03/11/25
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : le régime indemnitaire
#Régime indemnitaire
-
03/11/25
Élaborer un règlement du régime indemnitaire
#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
