Absentéisme des élèves dans le 2nd degré

Éducation

La dernière note d’information de la Depp rend compte des statistiques concernant l’absentéisme des élèves dans le 2nd degré pour l’année 2012-2013 : les lycées professionnels concentrent les plus forts taux.

En 2012-2013, en moyenne, 3,9 % des élèves du second degré public, ont été absents de façon non justifiée, quatre demi-journées ou plus par mois, du second degré public, ce qui constitue un résultat stable depuis 3 ans. Quelles en sont les conséquences ? La Depp a calculé que « du fait de leurs absences, quel que soit le motif, les élèves perdent en moyenne 5,4 % de temps d’enseignement ».

Il est à noter que, dans la plupart des départements, moins de 1 % des élèves sont signalés pour absentéisme « lourd » aux DSDEN. Peut-on considérer ce chiffre comme fiable ? L’Inspection générale de l’Éducation nationale est dubitative comme elle l’a fait savoir dans son récent rapport sur le décrochage scolaire. Ce chiffre résulte de déclarations, de données statistiques…

Le chiffre global de l’absentéisme masque des disparités et/ou des variations importantes selon le niveau d’enseignement, l’établissement concerné, la période de l’année…

Selon le niveau d’enseignement

Le taux d’absentéisme annuel (à raison de façon quatre demi-journées ou plus dans le mois non justifiées) atteint 2,2 % dans les collèges, 4,9 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et 11,8 % dans les lycées professionnels (LP). Autrement dit, les collèges connaissent deux fois moins d’absentéisme que les lycées d’enseignement général et technologique et cinq fois moins que les lycées professionnels.

Selon l’établissement

En janvier 2013, l’absentéisme touche moins de 1,8 % des élèves dans la moitié des établissements tout au long de l’année, mais dépasse 11 % dans un établissement sur dix la majeure partie de l’année.

Selon la période de l’année

Le taux d’absentéisme est de 1,8 % en septembre et grimpe jusqu’à 5,1 % en avril. Ainsi, entre septembre 2012 et avril 2013, le taux d’absentéisme a augmenté de 2 % dans les collèges et de 5 % dans les LEGT, alors qu’il a pris jusqu’à 8 points dans les LP avec un maximum de 14,8 % d’absentéistes comptabilisé en janvier 2013.

Pour en savoir plus

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum