Le déploiement de ces tests rapides « devrait commencer la semaine prochaine. Ils seront destinés à tous les établissements situés dans des zones où l’accès aux tests virologiques (RT-PCR), qui permettent de savoir si une personne est porteuse du virus au moment du test, est tendu et lorsque des cas de Covid-19 sont apparus dans l’établissement », souligne le ministère, confirmant une information des Échos.
Dans un premier temps, « seuls les personnels (enseignants, administratifs, surveillants) seront concernés, pas les élèves. Les tests seront pratiqués par les infirmières scolaires sur la base du volontariat, qui seront éventuellement assistées des associations de protection civile ou d’étudiants en santé », ajoute la rue de Grenelle.
Le ministère de l’Éducation comptabilisait, vendredi 6 novembre 2020, 3 528 élèves testés positifs et 1 165 personnels, à rapporter aux 12 millions d’élèves et 1 million d’agents que compte l’Éducation nationale. Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer avait alors estimé que le nombre de cas de Covid-19 parmi les élèves et les professeurs était « maîtrisé » en France.
Les contaminations recensées au sein du système éducatif restent « en dessous des proportions qu’on rencontre dans le reste de la population », avait-il souligné.
Face à l’aggravation de l’épidémie de Covid-19 et à une grogne naissante, le ministre de l’Éducation avait annoncé jeudi 5 novembre un renforcement du protocole sanitaire au lycée. Un appel à la grève sanitaire dans le premier et le second degré est prévu mardi 10 novembre 2020 en France pour demander notamment à ce que les collèges bénéficient des mêmes mesures.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2020