Les concours d’instits font le plein, il manque encore des profs de maths

Publié le 18 juillet 2014 à 0h00 - par

Les postes d’instituteurs ont été quasiment pourvus lors de la session 2014 des concours, mais dans le secondaire il y a encore des « difficultés » de recrutements pour les maths, les lettres classiques et l’allemand, selon un communiqué du ministère de l’Éducation publié mardi.

« Dans le premier degré, la quasi-totalité des postes ont été pourvus » alors qu’en 2013, « 290 postes étaient restés vacants », indique le ministère. Ce « très bon résultat » est dû notamment à la forte hausse du nombre de candidats, et concerne « toutes les académies, y compris celles qui étaient traditionnellement les moins attractives » : pour la première fois, l’académie de Créteil dépasse le millier de lauréats et tous les postes dans l’académie de Guyane sont pourvus, « se réjouit » Benoît Hamon.

Dans le second degré, « la reprise des recrutements s’explique  là aussi par la nette augmentation du nombre de candidats ». Mais « trois disciplines restent encore en difficulté : les mathématiques, les lettres classiques et l’allemand ».

Le ministre « se félicite du regain d’attractivité pour les métiers enseignants » et de « la confiance dans le plan ambitieux de recrutement sur cinq ans engagé par le gouvernement ». François Hollande a promis de créer 60 000 postes pendant le quinquennat, dont 54 000 dans l’éducation.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation