Quelles activités éducatives pour les élèves durant les vacances scolaires ?

Éducation

De l’école primaire au lycée, des stages gratuits sont proposés aux élèves pendant les vacances scolaires, rappelle le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.

À l’occasion du Conseil des ministres du 1er août, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel, a détaillé « les activités éducatives offertes aux élèves pendant les vacances scolaires » :

  • Au sein de l’école élémentaire, des stages de remise à niveau sont proposés, depuis 2008, aux écoliers des cours moyens de première et deuxième années présentant des lacunes en français et en mathématiques ou ayant besoin de consolider leurs acquis. Ces stages constituent un soutien scolaire gratuit.
  • Dans le secondaire, plusieurs dispositifs sont opérationnels. Le plus ancien, baptisé « l’École ouverte », fête cette année ses 20 ans. Il accueille, dans des collèges et des lycées, pendant les vacances scolaires (mais aussi les mercredis et samedis pendant l’année scolaire), des élèves ne partant pas en vacances auxquels il offre des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Depuis les vacances de printemps 2008, des stages intensifs d’anglais figurent également au programme.
  • « Enfin, avec la réforme du lycée amorcée à la rentrée dernière, de nouveaux dispositifs sont et seront proposés aux lycéens », précise le ministère. Les stages de remise à niveau en fin de seconde, mis en place cette année, visent à éviter le recours au redoublement. Ils s’adressent aux élèves volontaires, sur recommandation du conseil de classe. Les stages passerelles, qui débuteront l’année scolaire prochaine, s’adresseront aux lycéens de classe de première souhaitant changer d’orientation en cours ou en fin d’année.

« Ces nouveaux services éducatifs, désormais déployés de l’école au lycée, constituent une offre gratuite, d’ampleur et de qualité, assurée au sein de l’école. Ils s’inscrivent dans une politique globale visant à une plus grande personnalisation des parcours et à une égalité effective des chances », insiste Luc Chatel.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum