L’OCDE plaide pour un meilleur accès des jeunes à la formation professionnelle

Publié le 25 septembre 2023 à 8h20 - par

Selon l’Organisation, la formation professionnelle jouera un rôle essentiel pour répondre à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée.

L'OCDE plaide pour un meilleur accès des jeunes à la formation professionnelle
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Produit par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « Regards sur l’éducation » se veut le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. La structure, la performance et les moyens financiers du système d’éducation y sont analysés dans les pays de l’OCDE et un certain nombre de pays partenaires ou candidats à ‘adhésion.

Publiée le 12 septembre 2023, l’édition 2023 du rapport porte en particulier sur l’enseignement et la formation professionnels (EFP), dont les effectifs et la structure des cursus sont analysés en profondeur. « Un meilleur accès à la formation professionnelle sera crucial pour veiller à ce qu’un plus grand nombre de jeunes puissent non seulement répondre à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée, mais aussi s’adapter aux mutations profondes entraînées par les transformations verte et numérique, et en tirer profit », est convaincue l’OCDE.

Il ressort de l’édition 2023 de son rapport que près de la moitié (44 %) des élèves du deuxième cycle du secondaire sont inscrits dans une filière de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) dans ses pays membres. Pourtant, les filières professionnelles restent considérées comme une orientation de dernier recours dans un trop grand nombre de pays de l’Organisation, déplore-t-elle. Or, selon les auteurs du rapport, la formation professionnelle peut contribuer à combler le fossé entre l’école et la vie active et améliorer les résultats de l’apprentissage en dispensant les compétences qui sont mieux acquises en milieu professionnel. L’une des priorités doit donc être d’impliquer davantage les entreprises dans l’EFP, insistent-ils, quand, aujourd’hui, moins de la moitié des élèves du deuxième cycle du secondaire dans l’EFP suivent un cursus où une partie de l’apprentissage s’effectue en milieu professionnel.

Il serait également utile de renforcer les passerelles entre l’EFP et les autres filières d’enseignement, plaident les auteurs du rapport. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, un quart des élèves de l’EFP sont inscrits dans des programmes du deuxième cycle du secondaire sans accès direct à l’enseignement supérieur. Les cursus professionnels doivent délivrer les diplômes nécessaires pour poursuivre des études dans le supérieur. Par ailleurs, il convient de concevoir davantage de programmes d’enseignement supérieur fondés sur les compétences des diplômés de l’enseignement professionnel, ajoute le rapport. De même, une orientation professionnelle de meilleure qualité, dispensée plus tôt, s’avère déterminante. Les jeunes doivent avoir accès à des services d’orientation professionnelle efficaces afin de les encourager à explorer une plus large palette de débouchés professionnels, dès le plus jeune âge. Les élèves devraient, en outre, pouvoir se rendre dans les entreprises et s’entretenir avec différents professionnels avant de devoir prendre une décision définitive, préconisent les auteurs du rapport.

« L’édition 2023 de “Regards sur l’éducation” montre qu’il est possible de renforcer le rôle des systèmes éducatifs pour donner aux jeunes les moyens de réussir et assurer l’égalité des chances fondée sur le mérite. La proportion de jeunes adultes diplômés du deuxième cycle du secondaire augmente dans les pays de l’OCDE, passant de 82 % des 25-34 ans en 2015 à 86 % en 2022, commente son secrétaire général, Mathias Cormann. Néanmoins, les jeunes issus de milieux socioéconomiques défavorisés restent à la traîne. Les pays doivent s’attacher à résorber les inégalités dans l’éducation et à apporter un soutien accru aux élèves et établissements défavorisés, de manière à ce qu’un plus grand nombre de jeunes aient une chance d’avoir une carrière, une rémunération et des perspectives productives. »


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