Rythmes scolaires : le chant du cygne des gilets jaunes

Éducation

Les « gilets jaunes », fervents opposants à la réforme des rythmes scolaires dans le 1er degré, ont organisé des manifestations le week-end dernier dans quelques villes de province. Un échec patent…

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Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

Ils espéraient, à la veille des échéances municipales, pouvoir encore peser dans le débat en mobilisant largement la population contre la généralisation de la semaine de 4 jours et demi à la rentrée 2014. Le mouvement n’a rassemblé que quelques centaines de personnes sur l’ensemble du territoire. Il semble désormais que l’on vienne de vivre le dernier épisode médiatique d’une longue mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires.

« Seules 3 % des communes rencontrent encore des difficultés, et 5 % des communes sont dans une posture d’opposition (…), le dialogue se poursuit avec les élus », précise le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué daté du 3 mars.

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Rythmes scolaires : l'expérimentation des 4,5 jours à l'école Sanquer, à Brest (2009-2013)

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Comment financer la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, comment organiser les temps et les espaces, comment recruter et former les personnels d’animation, comment réorganiser les transports scolaires, la cantine…, autant de questions qui ont dicté le choix de 80 % des communes d’attendre la rentrée de 2014 pour appliquer la réforme des rythmes scolaires.

Petit retour en arrière. En 2008, Xavier Darcos annonce le retour à la semaine de 4 jours. À Brest, au bout d’une année, les élus locaux emmenés par le maire de la ville proposent l’expérimentation de la semaine de 4,5 jours à l’occasion d’une réunion bilan. L’école élémentaire Sanquer et le Patronage laïque répondent à cette proposition. Vote unanime du conseil d’école mais seulement 51 % des parents y étaient favorables. L’expérimentation de la semaine de 4,5 jours débute donc à l’école Sanquer en septembre 2009. Elle concerne 7 classes, soient 170 élèves.

Ce dossier de la collection « Les Focus Weka » offert gracieusement consacre les témoignages des principaux partenaires : concertation, échange, confiance, enthousiasme, savoir-faire en sont les mots-clés. Avec comme unique et constante préoccupation, le bien-être des enfants.

Au sommaire de ce numéro :

  • Entretien avec Marc Sawicki, adjoint au maire en charge de la politique éducative locale, à Brest
  • Entretien avec Yann Guével, adjoint au maire en charge des équipements socio-culturels et du patrimoine, à Brest
  • Entretien avec Philippe Le Bian, directeur de l’école élémentaire Sanquer, à Brest
  • Entretien avec Patrick Belloeil, responsable du Patronage laïque municipal Sanquer
  • Entretien avec Paul Monnoyer, responsable du projet éducatif local de Brest
  • Pour en savoir plus

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