Un rapport parlementaire ausculte la médecine scolaire

Publié le 20 juillet 2023 à 9h50 - par

Un rapport d’information de l’Assemblée nationale avance une série de propositions pour réformer le pilotage et l’organisation de la politique de santé à l’école.

Un rapport parlementaire ausculte la médecine scolaire
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Au croisement de deux priorités – la réussite scolaire de tous les élèves et la santé de la population générale -, la politique de santé à l’école constitue « un formidable vecteur de promotion et d’éducation à la santé, afin de permettre aux élèves, et aux adultes qu’ils deviendront, d’être acteurs de leur santé », explique le député Renaissance de l’Essonne, Robin Reda, en introduction de son rapport d’information sur la médecine scolaire et la santé à l’école. Mis en ligne le 16 mai 2023 par l’Assemblée nationale, ce rapport a été rédigé à l’initiative de sa Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.

En France 20 000 agents publics – médecins et infirmiers scolaires, assistants de service social et psychologues de l’Éducation nationale – assurent la politique de santé scolaire, rappelle le rapporteur spécial. Malgré leur forte implication, des objectifs ambitieux, la politique de santé à l’école peine à pleinement prendre en charge ses mission, estime-t-il. Robin Reda considère donc que la place de la santé scolaire dans les politiques éducatives doit être « largement revalorisée ».

Alors même que les besoins des élèves en matière de santé ne font que progresser, le rapporteur spécial constate que « l’on ne peut se satisfaire d’une politique de santé scolaire qui ne parvient pas à remplir correctement ses objectifs ». Aussi, le député de l’Essonne plaide pour une réforme du pilotage et de l’organisation de la politique de santé à l’école. Son rapport d’information contient 18 recommandations allant en ce sens. En voici les principales :

  • Définir au niveau ministériel un programme d’actions d’éducation à la santé à décliner au sein de toutes les académies, et encadrer le recours des établissements à des acteurs extérieurs à l’Éducation nationale.
  • Augmenter les moyens de fonctionnement alloués à la politique de santé scolaire, afin d’améliorer les conditions matérielles de travail des personnels.
  • Élaborer, chaque année, un rapport d’évaluation de la politique de santé scolaire, sur la base d’indicateurs statistiques définis en concertation avec les représentants des personnels médico-sociaux.
  • Reprendre les enquêtes épidémiologiques nationales sur la santé des enfants et des adolescents en milieu scolaire.
  • Donner la priorité, au sein des missions des psychologues de l’Éducation nationale, à la prise en charge des élèves en situation de mal-être ou de détresse psychologique.
  • Mieux informer les élèves, les personnels de vie scolaire et les enseignants sur l’existence et les missions des assistants de service social et des psychologues de l’Éducation nationale.
  • Dans le cadre d’un service ou d’un pôle de coordination de la politique de santé scolaire, redéfinir les missions et les modalités d’intervention des personnels de santé scolaire, sur la base d’un diagnostic territorial des besoins des élèves.

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