Vincent Peillon : « pas d’inquiétude » sur le financement des rythmes scolaires

Publié le 3 octobre 2013 à 0h00 - par

Le ministre de l’Éducation Vincent Peillon a assuré jeudi qu’il n’avait « pas d’inquiétude » sur le financement de la réforme des rythmes scolaires, que des maires craignent de voir peser sur le budget de leur commune en 2014.

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« Nous mettons de l’argent. Il n’y a pas d’inquiétude pour l’avenir », a-t-il déclaré sur France Info, ajoutant que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault recevrait « la semaine prochaine » le président de l’Association des maires de France (AMF), qui réunit des édiles de différents bords politiques. L’AMF a réclamé « une remise à plat » du « financement de la réforme », dont le coût « ne peut être supporté par les communes ». Son président Jacques Pélissard a demandé une aide de 150 euros par enfant dans toutes les communes pour 2014. Les élus locaux n’ont jamais contesté la pertinence de la réforme. Le président de l’UMP Jean-François Copé, qui demande le report de la réforme, a ironisé à propos de la « taxe Peillon » qui pèsera selon lui sur les collectivités locales pour financer les activités périscolaires qu’elle a mises en place.

Pour appliquer la semaine de quatre jours et demi, au lieu de quatre, l’État a mis à disposition des communes « un Fonds d’amorçage » doté de 250 millions d’euros. Mais M. Peillon, interrogé à plusieurs reprises ces derniers jours, n’a jamais affirmé clairement que ce fond serait pérennisé. L’aide apportée par ce fonds s’élève cette année à 50 euros par élève, portée à 90 euros dans les zones en difficulté, lesquelles toucheront aussi une aide la deuxième année. S’ajoute une prestation versée par les Caisses d’allocations familiales, 53 euros par an et par enfant, versée aux communes qui organisent les activités périscolaires des enfants après la classe. « La caisse d’allocations familiales a déjà prévu que cette aide serait pérennisée sur trois ans », a souligné M. Peillon jeudi. « Il ne faut pas qu’il y ait des inquiétudes sur ce sujet. Il faut surtout qu’on travaille les uns et les autres à offrir aux enfants le meilleur temps scolaire et le meilleur temps péri-éducatif », a-t-il ajouté.

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