La garantie à première demande est un contrat de droit privé !

Exécution des marchés

Le contrat de garantie à première venant en substitution de la retenue de garantie, qui n’a pas pour objet l’exécution même du service public et qui  ne comporte aucune clause exorbitante du droit commun, a le caractère d’un contrat de droit privé.

Il résulte de la nature même de la garantie à première demande que les obligations mises à la charge de la banque par le contrat de garantie la liant à un pouvoir adjudicateur sont autonomes par rapport à celles incombant à l’entrepreneur dans le cadre de l’exécution d’un marché de travaux. Pour autant, l’entrepreneur, qui apporte la preuve du prélèvement qu’a opéré le garant sur son compte ouvert auprès de l’établissement bancaire, est recevable à demander devant le juge du contrat la restitution du montant de ce prélèvement.

Texte de référence : CAA Paris, 3 février 2017, req. n° 16PA00743

 

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques