La garantie à première demande est un contrat de droit privé !

Exécution des marchés

Le contrat de garantie à première venant en substitution de la retenue de garantie, qui n’a pas pour objet l’exécution même du service public et qui  ne comporte aucune clause exorbitante du droit commun, a le caractère d’un contrat de droit privé.

Il résulte de la nature même de la garantie à première demande que les obligations mises à la charge de la banque par le contrat de garantie la liant à un pouvoir adjudicateur sont autonomes par rapport à celles incombant à l’entrepreneur dans le cadre de l’exécution d’un marché de travaux. Pour autant, l’entrepreneur, qui apporte la preuve du prélèvement qu’a opéré le garant sur son compte ouvert auprès de l’établissement bancaire, est recevable à demander devant le juge du contrat la restitution du montant de ce prélèvement.

Texte de référence : CAA Paris, 3 février 2017, req. n° 16PA00743

 

L'analyse des spécialistes

  • Quelles sont les conditions de réunion et de présentation du passe sanitaire des organes délibérants des collectivités locales à partir du 1er octobre 2021 ? Élus

    Quelles sont les conditions de réunion et de présentation du passe sanitaire des organes délibérants des collectivités locales à partir du 1er octobre 2021 ?

    23/09/21
    Le retour au droit commun des réunions des organes délibérants des collectivités locales aura lieu à partir du 1er octobre 2021. En revanche, le passe sanitaire ne sera pas obligatoire pour participer ou assister à ces séances.
  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Tous les articles juridiques