BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
La saisine d'un comité consultatif de règlement amiable interrompt le cours des différentes prescriptions
Exécution des marchésPubliée le 07/02/25 par Rédaction Weka
La demande d’avis d’un titulaire de marché adressée au comité consultatif national de règlement amiable des litiges interrompt le délai de prescription jusqu’à la date à laquelle ce comité rend son avis.
En l’espèce, le comité consultatif national de règlement amiable a été saisi par la société d’une demande d’avis portant sur une demande de décharge des pénalités et de paiement des prestations et travaux supplémentaires. Cette saisine du comité a interrompu le délai de prescription quinquennale de l’article 2224 du Code civil jusqu’à la date à laquelle le comité a rendu son avis. Selon cet article du Code civil, « les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer ».
Texte de référence : CAA de Versailles, 4e chambre, 14 janvier 2025, n° 22VE00435
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
25/10/25
Comment mettre en œuvre la garantie décennale des constructeurs ?
#Assurance des marchés publics #Marché de travaux
-
25/10/25
Faire exécuter les travaux de reprise et lever les réserves
#Exécution du marché #Marché de travaux
-
25/10/25
Prononcer la réception de l’ouvrage par le maître d’ouvrage
#Réception des travaux #Marché de travaux
-
25/10/25
Savoir sélectionner la meilleure offre ou apprécier la valeur du mémoire technique des candidats
#Évaluation des candidats #Sélection des candidats
-
25/10/25
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
-
25/10/25
Payer les travaux supplémentaires : marchés à prix unitaires ou prix forfaitaires
#Révision du prix du marché
-
25/10/25
Préparation du chantier : accepter les sous-traitants et vérifier leur régularité
#Gestion du paiement du marché #Sous-traitant
-
25/10/25
Éliminer les offres anormalement basses
#Recevabilité des offres #Rejet des offres
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
