BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
Oui à l’existence tacite d’un décompte général et définitif
Exécution des marchésPubliée le 05/03/19 par Rédaction Weka
La conclusion d’un avenant prolongeant l’exécution d’un marché sans contrepartie financière pour son titulaire ne permet pas d’affirmer que les parties auraient renoncé à l’application du CCAG travaux relative à l’établissement tacite d’un décompte général et définitif.
En l’espèce, le maître d’ouvrage n’avait pas notifié le décompte général à l’entrepreneur dans les délais prévus par l’article 13.4.2 du CCAG travaux. La société a ultérieurement notifié un projet de décompte général. En l’absence de réponse de la collectivité dans le délai de dix jours, le titulaire peut se prévaloir de l’existence d’un décompte général et définitif né tacitement.
Texte de référence : Conseil d’État, 7e et 2e chambres réunies, 25 janvier 2019, n° 423331, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
17/04/25
Prolonger la date limite de remise des offres
#Date limite des offres
-
17/04/25
-
17/04/25
Gérer le paiement des intérêts moratoires et de l’indemnité forfaitaire : champ d’application, modalités de calcul et de versement
#Gestion du paiement du marché #Indemnisation
-
17/04/25
Réceptionner des travaux après exécution d’un marché public de travaux
#Réception des travaux #Marché de travaux
-
17/04/25
-
17/04/25
Comment détecter les offres anormalement basses ?
#Analyse des offres #Choix du prix du marché
-
15/04/25
Identifier, chiffrer et prioriser les pistes de gains
#Programmation des achats
-
15/04/25
Savoir mener le dialogue avec les prescripteurs
#Dialogue compétitif dans le cadre d'un marché public
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.