Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
Pas d'indemnisation de l'allongement du chantier en l'absence de bouleversement de l'économie du contrat
Exécution des marchésPubliée le 20/05/20 par Rédaction Weka
Dans le cadre d’un marché conclu à prix forfaitaire, l’indemnisation des coûts supplémentaires résultant de l’allongement de la durée du chantier est subordonnée à la preuve que le retard a eu pour effet de bouleverser l’économie du contrat.
En l’espèce, la société requérante ne produit aucun commencement de preuve de nature à établir que l’allongement de la durée d’exécution du chantier serait imputable à l’acheteur ou serait en lien avec des fautes que celui-ci aurait commises. En outre, le préjudice dont la société demande réparation n’est pas certain au motif qu’elle ne démontre ni la réalité des coûts supplémentaires au titre des frais généraux, ni la perte de productivité, ni encore la perte d’exploitation.
Texte de référence : CAA de Douai, 1re chambre, 2 avril 2020, n° 18DA00736, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
18/05/26
Définir sa procédure au regard des seuils pour le lancement des marchés
#Procédure de marché public #Seuils de procédure
-
18/05/26
Réviser le prix d’un marché : clauses d’évolution des prix, prix révisable, théorie de l’imprévision
#Clause de prix du marché #Révision du prix du marché
-
18/05/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
18/05/26
Demander la régularisation des offres en procédure d’appel d’offres
#Régularisation des candidats #Appel d'offres
-
18/05/26
Déterminer le régime applicable à un achat soumis au Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
-
18/05/26
Règlement de la consultation : indiquer les critères de sélection et leurs modalités de mise en œuvre
#Règlement de consultation #Sélection des candidats
-
18/05/26
Recourir et mettre en œuvre la procédure de concours
#Concours dans le cadre d'un marché public
-
15/05/26
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
