Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
Une entreprise peut-elle être indemnisée des surcoûts liés à des phénomènes naturels ?
Exécution des marchésPubliée le 20/12/21 par Rédaction Weka
Un entrepreneur n’a pas droit à être indemnisé des sujétions imprévues s’il a été suffisamment informé par les pièces du marché des surcoûts possibles liés à l’exécution du chantier.
En l’espèce, le cahier des clauses techniques particulières alertait les entrepreneurs sur la situation de l’ensemble de la zone de travaux en zone inondable et les contraintes en résultant pour l’exécution des travaux qu’ils étaient réputés avoir pris en compte. Il précisait la fréquence des crues et leur intensité et attirait l’attention des entrepreneurs sur leur survenance pendant la période d’octobre à février. En outre, l’acte d’engagement, sur le contenu des prix, stipulait que le titulaire reconnaissait avoir été suffisamment informé des conséquences directes ou indirectes des sujétions découlant des circonstances de temps et de lieux et qu’il avait élaboré ses prix en connaissance de cause. La société requérante était ainsi suffisamment informée du risque de décalage des travaux. Elle n’est dès lors pas fondée à soutenir que l’acheteur devait l’indemniser de surcoûts liés au décalage des travaux d’aménagement des terrasses en période de risque élevé de crue.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Lyon, 4e chambre, 25 novembre 2021, n° 19LY02413, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
18/02/26
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
-
18/02/26
Accords-cadres : dans quels cas y recourir ?
#Marché à bons de commande #Accord cadre
-
18/02/26
Comment procéder à la notation qualitative des offres ?
#Sélection des candidats #Notation des offres
-
18/02/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
18/02/26
Mettre en œuvre une politique d’achat durable par le recours aux clauses d’insertion sociale
#Responsabilité sociale et environnementale #Clause d'insertion sociale
-
18/02/26
Évaluer les offres dans le cas d’un accord-cadre : critères de choix, pondération, critères d’attribution et classement des offres
#Analyse des offres #Accord cadre
-
18/02/26
Comment préparer son avis de publicité en procédure adaptée et où le publier ?
#MAPA #Avis de publicité des marchés publics
-
18/02/26
Exprimer ses critères de choix des offres et leurs conditions de mise en œuvre
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
