Collectivités : demande « extrêmement soutenue » pour l’enveloppe de 5 milliards d’euros

Finances locales

La seconde enveloppe d’urgence de 5 milliards d’euros débloquée par le gouvernement pour parer aux besoins de financement des collectivités locales suscite une demande « extrêmement soutenue », a indiqué le 5 avril le directeur des fonds d’épargne de la Caisse des dépôts (CDC), Benjamin Dubertret.

Le Premier ministre François Fillon avait annoncé le déblocage de cette nouvelle enveloppe à la mi-février. Elle s’ajoutait à un premier coup de pouce de trois milliards, également sous forme de prêts, annoncé début octobre, puis porté à cinq milliards fin novembre. Les premiers prêts liés à cette seconde enveloppe seront accordés cette semaine, a précisé le responsable, Benjamin Dubertret.

Il a rappelé que, sur la première enveloppe, 3,5 milliards d’euros avaient été affectés à la distribution directe par la CDC, le solde, soit 1,5 milliard, étant prêté par les banques. À ce jour, 3,3 des 3,5 milliards possibles ont été distribués par la CDC, a révélé le directeur des fonds d’épargne, qui gère la portion centralisée du Livret A et du Livret de développement durable (LDD). Quant au pourcentage effectivement prêté par les banques sur la première enveloppe, M. Dubertret a indiqué ne pas le connaître avec exactitude mais prévoit qu' »il sera bon, a priori ».

Durant la même conférence, le directeur général de la CDC, Antoine Gosset-Grainville, a confirmé que l’objectif restait de voir le nouveau pôle de financement des collectivités locales, né de la collaboration entre la CDC et La Banque Postale, octroyer ses premiers prêts en juin.

Ces crédits seront probablement distribués grâce à un « dispositif transitoire », avant la finalisation complète des structures de cette nouvelle banque des collectivités locales, qui doit se substituer, pour partie, à Dexia, en cours de démantèlement.

La sortie de Dexia du marché des collectivités locales, qui avait été précédée de celle de beaucoup d’autres banques, a créé de graves tensions sur le marché du financement des collectivités locales, qui ont nécessité le déblocage des deux enveloppes par le gouvernement.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

 

Livre blanc

Lutter contre une dégradation des comptes par les dépenses

Téléchargez

Dans un contexte économique tendu, la maîtrise des dépenses apparaît comme une nécessité afin d’assurer un certain équilibre, voire de dégager des marges de manœuvre pour investir.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum