Collectivités : une nouvelle enveloppe de la Caisse des dépôts nécessaire

Finances locales

Le président de l’Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard (UMP), a jugé mercredi nécessaire une nouvelle enveloppe de la Caisse des dépôts (CDC) pour permettre aux collectivités de financer leurs investissements en 2012.

« Toutes les estimations prévoient un trou de 8 milliards d’euros cette année dans nos demandes de crédits » en raison de la raréfaction de l’offre bancaire, a souligné M. Pélissard devant la presse. « Face à cette situation, il faut une nouvelle enveloppe de la CDC », qui avait déjà distribué aux collectivités 5 milliards d’euros débloqués par le gouvernement l’an dernier.

Les collectivités ont besoin de 16 à 18 milliards d’euros de crédits par an, pour des investissements de quelque 50 milliards.

Toutefois M. Pélissard a jugé que la situation n’était pas urgente puisque la plupart des budgets ne seront adoptés que fin mars et que les besoins de crédits sont concrétisés généralement en fin d’année. L’AMF a cependant recommandé aux élus « de bien s’assurer de l’attribution d’un crédit avant de l’inscrire à son budget, pour éviter tout risque d’insincérité de ce budget ».

M. Pélissard a aussi estimé « plus nécessaire que jamais » la création d’une agence de financement des collectivités, qui « sera un complément nécessaire à leur besoin de financement ».

L’État doit présenter le 15 février un rapport sur sa faisabilité, a-t-il annoncé. L’AMF a aussi l’intention d’inscrire la question de sa création à l’ordre du jour de la réunion qu’a annoncée Nicolas Sarkozy avec les collectivités territoriales ce mois-ci. Le calendrier prévu par ses initiateurs, des collectivités, « est tenu et nous avons des discussions avec les autorités de contrôle prudentiel », a-t-il précisé, reconnaissant toutefois « une réticence culturelle des services de Bercy à faire confiance aux collectivités ».

Autre moyen relevé par M. Pélissard pour résoudre les difficultés de financement des collectivités, la création d’une nouvelle banque publique appelée à reprendre les activités avec les collectivités de Dexia, en plein démantèlement. « Mais elle ne sera pas opérationnelle avant le milieu de 2012 », a-t-il estimé.
 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

 

Livre blanc

Lutter contre une dégradation des comptes par les dépenses

Téléchargez

Dans un contexte économique tendu, la maîtrise des dépenses apparaît comme une nécessité afin d’assurer un certain équilibre, voire de dégager des marges de manœuvre pour investir.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum