Le CNFPT renforce son partenariat avec les centres de gestion

Fonction publique

La FNCDG et le CNFPT viennent de conclure un accord-cadre couvrant la période 2019-2022.

La Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont signé, mercredi 20 novembre, un accord-cadre de 3 ans (2019-2022) pour formaliser et renforcer leur partenariat. « Cette coopération permettra de renforcer l’articulation et la lisibilité des actions respectives des deux institutions et de déployer ensemble des actions à l’attention des employeurs territoriaux et de leurs agents », expliquent leurs présidents respectifs, Michel Hiriart et François Deluga. Cet accord-cadre vise également à donner un cadre national à l’article 50 de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, qui prévoit la conclusion d’une convention entre chaque centre de gestion coordonnateur et le CNFPT, à l’échelle régionale.

L’accord-cadre national signé entre le CNFPT et la FNCDG porte sur sept axes de collaboration. Au programme :

  • L’organisation et la préparation aux concours d’accès à la fonction publique territoriale, avec, notamment, le partage des données concours recueillies (besoins recensés, volume de candidats, lauréats, nominations, coûts…).
  • Le développement de la connaissance de l’emploi territorial et des métiers de la fonction publique territoriale issue de l’observation des données sociales, notamment en favorisant la réalisation d’enquêtes métiers, d’études des flux des bourses de l’emploi, d’un suivi annuel des effectifs, d’enquêtes spécifiques ou thématiques.
  • La promotion de l’emploi territorial, des métiers et de la mobilité sur le site emploi territorial et dans le cadre de salons de l’emploi auprès des institutions en charge de l’orientation professionnelle et de l’emploi et du grand public.
  • L’organisation de l’apprentissage et la participation active à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur public.
  • L’appui aux collectivités et aux agents en matière d’évolution professionnelle et de reclassement, avec une meilleure articulation des compétences des CDG en matière de conseil en évolution professionnelle, de mobilité et de maintien dans l’emploi, avec les besoins de formation recensés par le CNFPT.
  • Les actions de rapprochement conduisant à des mutualisations entre les délégations du CNFPT et les CDG en dressant un état des lieux des coopérations existantes dans les départements et en communiquant sur les politiques et initiatives départementales.
  • L’action coordonnée en faveur de la scène publique locale et de la promotion de la fonction publique territoriale favorisant la mise en œuvre d’actions de promotion et le partage d’expériences et de pratiques locales valorisant les collectivités locales.

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