Concours d'accès aux Instituts régionaux d'administration (IRA)

Fonction publique

L’arrêté du 8 février 2011 fixant le nombre de postes offerts aux concours d’accès aux instituts régionaux d’administration ouverts en 2010 et leur répartition par corps et institut (formation du 1er septembre 2011 au 31 août 2012) est paru au Journal officiel du 13 février 2011.

Un arrêté du ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, porte-parole du gouvernement, daté du 8 février 2011,  fixe le nombre de postes offerts aux concours d’accès aux instituts régionaux d’administration comme suit :

– Attachés d’administration des affaires sociales : 76
– Attachés d’administration du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire : 18
– Attachés d’administration de l’aviation civile : 3
– Attachés d’administration de la Caisse des dépôts et consignations : 20
– Attachés d’administration du Conseil d’État : 5
– Attachés d’administration du ministère de la Culture et de la Communication : 11
– Attachés d’administration du ministère de la Défense et des Anciens combattants : 40
– Attachés d’administration du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État : 30
– Attachés d’administration du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable, des Transports et du Logement : 50
– Attachés d’administration de l’Intérieur et de l’Outre-mer : 123
– Attachés d’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur : 255
– Attachés d’administration du ministère de la Justice et des Libertés : 20
– Attachés d’administration des services du Premier ministre : 2
– Secrétaires des affaires étrangères (cadre administration) : 5

Texte de référence :

Arrêté du 8 février 2011 fixant le nombre de postes offerts aux concours d’accès aux instituts régionaux d’administration ouverts en 2010 et leur répartition par corps et institut (formation du 1er septembre 2011 au 31 août 2012)

L'analyse des spécialistes

  • Le forfait mobilités durables, un encouragement à prendre le vélo Développement durable

    Le forfait mobilités durables, un encouragement à prendre le vélo

    25/05/20
    Le forfait mobilités durables illustre aujourd'hui l'idée que le vélo est le moyen de transport idéal en cette période de déconfinement progressif. Instauré par la loi d'orientation des mobilités, un décret a fixé ses conditions d'application pour les salariés et un autre a, pour l'instant, étendu ce dispositif aux seuls fonctionnaires d'État.
  • Élus

    Installation et gouvernance des conseils municipaux entièrement renouvelés le 15 mars 2020 lors du 1er tour des élections municipales

    15/05/20
    Les conseillers municipaux, élus le 15 mars dernier, entreront en fonction le 18 mai prochain. Les maires et les adjoints pourront être élus entre le 23 et le 28 mai. Pour autant, en période d'état d'urgence, les règles de réunion des conseils municipaux et les pouvoirs du maire demeurent dérogatoires a minima jusqu'au 10 juillet 2020.
  • Quelle responsabilité pénale pour les maires durant l'état d'urgence sanitaire ? Élus

    Quelle responsabilité pénale pour les maires durant l’état d’urgence sanitaire ?

    13/05/20
    La loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions n'a pas créé une irresponsabilité pénale pour les maires et les membres du gouvernement. Pour autant, elle n'a pas résolu le schisme apparu entre les élus locaux et le gouvernement pendant la gestion de ce déconfinement.
  • Tous les articles juridiques