Les plus populaires sont les agents de la fonction publique hospitalière, dont 91% des sondés ont une bonne opinion. Mais les agents des collectivités sont eux aussi bien aimés des administrés, puisque 74% des personnes interrogées en ont une bonne image. Les agents de l’Etat, eux, ne sont populaires « que » auprès de 71% des sondés. Si bien que 66% encourageraient leurs enfants si ces derniers souhaitaient intégrer la fonction publique, et pas pour des salaires mirobolants, puisque 38% estiment que les fonctionnaires sont trop peu payés, et que 40% estiment leur rémunération ni trop forte, ni trop faible. Des agents bien vus et pas excessivement chers : pas étonnant donc que 58% des personnes interrogées souhaitent que l’on remplace l’ensemble des fonctionnaires partant à la retraite, ou presque, contre 40% souhaitant qu’on n’en remplace qu’une partie. Bref, les français semblent attachés à leurs fonctions publiques, et estiment que les évolutions pour celles-ci proposées par les candidats aux élections présidentielles joueront un rôle (pour 67% d’entre eux) dans la campagne, et pèseront sur leurs choix.
Les agents publics populaires aux yeux des français
Fonction publiqueSelon un sondage Ipsos réalisé pour la Gazette des communes et la mutuelle nationale territoriale, les français ont majoritairement une bonne image de la fonction publique.
- 17/06/11 Attention à la distinction entre prix et subvention !
- 16/06/11 Que peut déléguer l’assemblée délibérante ?
- 15/06/11 Un agent peut-il invoquer l’irrégularité de l’avis du CMD pour demander l’annulation de sa radiation des cadres ?
- 15/06/11 Les agents publics populaires aux yeux des français
- 15/06/11 L’article 80-I-2 du Code n’est pas euro compatible
- 14/06/11 Les recrutements en ligne toujours en hausse
- 14/06/11 Un syndicat de police contre la création de réservistes dans la police
- 14/06/11 La Poste doit-elle être mise en concurrence ?
L'analyse des spécialistes
-
Fonction publique
Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?
14/01/21À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ? -
Fonction publique
Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?
18/12/20La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif. -
Administration
Fermeture des stations de ski : décryptage d’une interdiction qui passe mal
14/12/20Deux semaines après l’annonce du gouvernement, le Conseil d’État confirme la fermeture des remontées mécaniques à Noël. Mais qu’en est-il des stations de ski ?