Les agents publics populaires aux yeux des français

Fonction publique

Selon un sondage Ipsos réalisé pour la Gazette des communes et la mutuelle nationale territoriale, les français ont majoritairement une bonne image de la fonction publique.

Les plus populaires sont les agents de la fonction publique hospitalière, dont 91% des sondés ont une bonne opinion. Mais les agents des collectivités sont eux aussi bien aimés des administrés, puisque 74% des personnes interrogées en ont une bonne image. Les agents de l’Etat, eux, ne sont populaires « que » auprès de 71% des sondés. Si bien que 66% encourageraient leurs enfants si ces derniers souhaitaient intégrer la fonction publique, et pas pour des salaires mirobolants, puisque 38% estiment que les fonctionnaires sont trop peu payés, et que 40% estiment leur rémunération ni trop forte, ni trop faible. Des agents bien vus et pas excessivement chers : pas étonnant donc que 58% des personnes interrogées souhaitent que l’on remplace l’ensemble des fonctionnaires partant à la retraite, ou presque, contre 40% souhaitant qu’on n’en remplace qu’une partie. Bref, les français semblent attachés à leurs fonctions publiques, et estiment que les évolutions pour celles-ci proposées par les candidats aux élections présidentielles joueront un rôle (pour 67% d’entre eux) dans la campagne, et pèseront sur leurs choix.

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques