Actualité
BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Modalités d'attribution de la mention « Mort pour le service de la République »
Fonction publiquePubliée le 20/05/22 par Rédaction Weka
Le décret n° 2022-618 du 22 avril 2022 est relatif aux modalités d’attribution de la mention « Mort pour le service de la République » ainsi qu’aux conditions d’octroi et d’accompagnement des pupilles de la République.
Le texte réglementaire détaille les modalités d’attribution de la mention « Mort pour le service de la République ». Il institue une commission chargée d’émettre un avis préalable à l’octroi de la mention « Mort pour le service de la République ». Il détaille les modalités d’accompagnement offertes aux personnes reconnues « pupilles de la République ». Par dérogation au principe selon lequel le juge administratif est compétent pour connaître des recours contre les décisions administratives, ce décret prévoit la compétence du juge judiciaire pour statuer sur les recours contre les décisions d’octroi ou de refus d’octroi de la mention « Mort pour le service de la République » dans la mesure où cette mention a vocation à être apposée sur un acte de l’état civil. Enfin, il procède à la modification des dispositions réglementaires du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre relatives à la mention « Mort pour le service de la Nation » afin de tenir compte de la création de la mention « Mort pour le service de la République ».
Texte de référence : Décret n° 2022-618 du 22 avril 2022 relatif à la mention « Mort pour le service de la République » et à la qualité de « pupille de la République »
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
02/09/24
Les acteurs du secteur
#Personnel médico-social #Professionnel de santé
-
02/09/24
L’organigramme de l’Ehpad
#EHPAD #Organisation des services
-
02/09/24
Le directeur médical de crise, acteur central de la gestion des situations sanitaires exceptionnelles
#Directeur #Gestion de crise
-
02/09/24
Violences en psychiatrie : bilan et préconisations
#Violence #Formation
-
30/08/24
Prendre en charge les frais de déplacement entre le domicile et le travail
#Avantages sociaux #Moyen de transport
-
30/08/24
Verser l’IAT : bénéficiaires et calcul
#Indemnités
-
30/08/24
Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
#Rémunération #Congé maladie
-
30/08/24
Rembourser les frais de repas et de nuitée
#Indemnités #Rémunération
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.