BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Monétisation du compte épargne-temps des agents publics territoriaux atteints d'une maladie grave ou en invalidité
Fonction publiquePubliée le 05/06/24 par Rédaction Weka
La réponse ministérielle n° 09114 du 30 mai 2024 traite de la question de la monétisation du compte épargne-temps des agents publics territoriaux atteints d’une maladie grave ou en invalidité.
Lorsque l’agent n’a pas pu prendre ses congés épargnés sur un compte épargne-temps (CET) du fait de son placement en arrêt de maladie avant sa cessation de fonctions, le Conseil d’État a rappelé, qu’en l’absence de délibération en ce sens, ses jours non pris ne peuvent donner lieu à indemnisation (CE, 23 novembre 2016, n° 395913). Si la prise d’une délibération permettant la monétisation peut s’avérer coûteuse pour la collectivité ou l’établissement, l’instruction budgétaire et comptable M57 impose la constitution d’une provision pour risques dès que les CET sont alimentés, permettant ainsi de maîtriser l’impact financier de l’indemnisation des CET pour la collectivité. Le gouvernement n’envisage pas de contraindre les collectivités à monétiser les jours posés sur un CET, ce qui reviendrait à limiter leur libre administration et à leur imposer une nouvelle charge financière.
Texte de référence : Question écrite n° 09114 de M. Jérôme Darras (Pas-de-Calais – SER) du 23 novembre 2023, Réponse publiée dans le JO Sénat du 30 mai 2024
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
12/11/25
Intérim et qualité dans les structures de protection de l’enfance
#Protection de l'enfance #Cadre d'emploi
-
06/11/25
Comprendre le statut des œuvres créées par un fonctionnaire
#Création artistique et culturelle #Fonctionnaire
-
05/11/25
Clarifier la situation des fonctionnaires en période électorale
#Campagne électorale #Fonctionnaire
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : les indemnités liées à l’exercice de sujétions particulières
#Rémunération #Gestion de la paie
-
03/11/25
Calculer les primes des agents à temps partiel et à temps non complet
#Temps de travail #Primes
-
03/11/25
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : le régime indemnitaire
#Régime indemnitaire
-
03/11/25
Élaborer un règlement du régime indemnitaire
#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
