BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage
Fonction publiquePubliée le 12/12/25 par Rédaction Weka
Le décret n° 2025-1174 du 8 décembre 2025 est relatif à la détermination des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
Le texte réglementaire vient réformer en profondeur la procédure de fixation des niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage. Les objectifs sont clairs : maîtriser les coûts, simplifier la procédure et renforcer le rôle de France compétences et donner plus de visibilité aux branches professionnelles. Les charges de communication ne peuvent plus dépasser 300 € par apprenti et par an, limitant ainsi les dérives dans le calcul des coûts incorporables. Les NPEC sont désormais établis pour une durée minimale de trois ans afin de donner de la visibilité économique aux CFA et branches professionnelles. Ce décret renforce clairement la régulation, les délais et la lisibilité financière du système d’apprentissage, tout en donnant plus de poids à France compétences dans la gouvernance globale.
Texte de référence : Décret n° 2025-1174 du 8 décembre 2025 relatif aux procédures de détermination des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
13/01/26
-
09/01/26
-
09/01/26
Mettre en place et calculer l’indemnité d’astreinte et d’intervention
#Horaires de travail #Indemnités
-
09/01/26
Calculer la rémunération des assistants familiaux
#Agent #Rémunération
-
09/01/26
L’utilisation du CET par l’agent : l’indemnisation forfaitaire et l’épargne-retraite auprès de la RAFP
#Compte-épargne temps #Financement
-
09/01/26
Prendre en compte la situation des fonctionnaires détachés
#Détachement #Rémunération
-
09/01/26
Calculer les éléments de rémunération obligatoires
#Rémunération
-
09/01/26
Appliquer le plafond de Sécurité sociale dans la gestion de la paie
#Cotisations #Indemnités #Gestion de la paie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
